Baptisé VC-T pour Variable Compression-Turbocharged, ce moteur révolutionnaire à essence est un 2.0 l 4-cylindres qui développe plus de 250 ch et jusqu’à 398 Nm de couple. Ses avantages sont nombreux avec, d’après Infiniti, 27 % de consommation en moins comparativement au V6 3.5 l qu’il remplacera. Les vibrations plus faibles émises par ce bloc, son bruit réduit, sa compacité et son poids léger sont les autres points forts de la technologie utilisée.
Concernant le principe de fonctionnement de ce moteur à compression variable, exit la base de la bielle et son chapeau. Ces éléments sont remplacés par un dispositif “multilink” à angle variable grâce à un bras désaxé. L’ensemble est situé autour du vilebrequin. La pompe qui est située à l’extérieur du moteur permet donc d’offrir une course variable au piston. Cela engendre un taux de compression qui peut évoluer sur un ratio compris entre 8:1 et 14:1 pour respectivement des performances optimales à plus d’efficacité en matière de consommation de carburant. Cela fait du moteur VC-T une redoutable concurrence face aux moteurs diesel.
Tous les détails de cette technologie seront présentés lors du Mondial de l’Automobile de Paris qui se tiendra du 1er au 16 octobre prochains.
La rédaction
Photos : Infiniti
Après la Renault 5 E-Tech electric, dont la commercialisation vient de débuter, et la Renault…
Elu 47ème Président des Etats-Unis, Donald Trump n'a pas tardé à annoncer la création d'un…
En ce mercredi 13 novembre 2025, Renault ouvre les commandes pour la nouvelle voiture électrique…
A vos agendas, si ce n'est pas déjà fait, car les 24 Heures du Mans…
Audi dévoile l'A3 allstreet 40 TFSI e, soit la version hybride rechargeable PHEV (Plug-In Hybrid…
C'était un "secret de polichinelle" et c'est désormais, officiel. Ainsi, Les monoplaces Alpine F1 Team…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com