Baptisé VC-T pour Variable Compression-Turbocharged, ce moteur révolutionnaire à essence est un 2.0 l 4-cylindres qui développe plus de 250 ch et jusqu’à 398 Nm de couple. Ses avantages sont nombreux avec, d’après Infiniti, 27 % de consommation en moins comparativement au V6 3.5 l qu’il remplacera. Les vibrations plus faibles émises par ce bloc, son bruit réduit, sa compacité et son poids léger sont les autres points forts de la technologie utilisée.
Concernant le principe de fonctionnement de ce moteur à compression variable, exit la base de la bielle et son chapeau. Ces éléments sont remplacés par un dispositif « multilink » à angle variable grâce à un bras désaxé. L’ensemble est situé autour du vilebrequin. La pompe qui est située à l’extérieur du moteur permet donc d’offrir une course variable au piston. Cela engendre un taux de compression qui peut évoluer sur un ratio compris entre 8:1 et 14:1 pour respectivement des performances optimales à plus d’efficacité en matière de consommation de carburant. Cela fait du moteur VC-T une redoutable concurrence face aux moteurs diesel.
Tous les détails de cette technologie seront présentés lors du Mondial de l’Automobile de Paris qui se tiendra du 1er au 16 octobre prochains.
La rédaction
Photos : Infiniti
Max Verstappen (Red Bull Racing) enchaîne une seconde victoire consécutive en Formule 1 en remportant…
Alors que la France est confrontée à une stagnation préoccupante de ses indicateurs de sécurité…
C’est officiel. Kia met un terme à l’aventure de la Ceed en Europe. Lancée en…
Dacia dévoile une déclinaison inédite de son nouveau Duster : une version pick-up conçue en…
Depuis le 1er septembre 2025, les voitures radars privées sont une réalité dans 26 des…
Trois organisations majeures, à savoir France Nature Environnement (FNE), Consommation, Logement et Cadre de Vie…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com