Baptisé VC-T pour Variable Compression-Turbocharged, ce moteur révolutionnaire à essence est un 2.0 l 4-cylindres qui développe plus de 250 ch et jusqu’à 398 Nm de couple. Ses avantages sont nombreux avec, d’après Infiniti, 27 % de consommation en moins comparativement au V6 3.5 l qu’il remplacera. Les vibrations plus faibles émises par ce bloc, son bruit réduit, sa compacité et son poids léger sont les autres points forts de la technologie utilisée.
Concernant le principe de fonctionnement de ce moteur à compression variable, exit la base de la bielle et son chapeau. Ces éléments sont remplacés par un dispositif « multilink » à angle variable grâce à un bras désaxé. L’ensemble est situé autour du vilebrequin. La pompe qui est située à l’extérieur du moteur permet donc d’offrir une course variable au piston. Cela engendre un taux de compression qui peut évoluer sur un ratio compris entre 8:1 et 14:1 pour respectivement des performances optimales à plus d’efficacité en matière de consommation de carburant. Cela fait du moteur VC-T une redoutable concurrence face aux moteurs diesel.
Tous les détails de cette technologie seront présentés lors du Mondial de l’Automobile de Paris qui se tiendra du 1er au 16 octobre prochains.
La rédaction
Photos : Infiniti
Dans le cadre du salon Van Life Expo à Bordeaux des 8 et 9 novembre…
Lando Norris (McLaren Racing) réalise une bonne opération au classement Pilotes du Championnat du Monde…
R Truck France crée l’événement avec le lancement du Kodiak, un véhicule d’expédition haut de…
La Peugeot 407 de Taxi 5, celle qui a fini plantée dans un bateau (oui,…
Franco Colapinto sera toujours un pilote Alpine F1 Team la saison prochaine. Âgé de 23…
Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault entre 1992 et 2005, est mort à l’âge de…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com