Actualités Automobiles

Isdera Imperator 108i : offrez-vous ce « concept-car de série »

Isdera AG pour Ingenieurbüro für Styling, DEsign und RAcing, tel est le nom de la petite structure allemande dont la vocation est de concevoir des véhicules d’exception à la main dans la plus pure tradition automobile. Entre 1984 et 1993, 30 exemplaires de l’Isdera Imperator ont été produits. Le 23 avril, l’un d’entre eux de 1991 sera vendu aux enchères par Bonhams, ceci dans le cadre de l’événement « The Monaco Sale – Les Grandes Marques à Monaco ».

L’Isdera Imperator 108i peut être considérée comme un concept-car homologué pour rouler sur routes ouvertes. En effet, après avoir évolué notamment chez Mercedes en tant qu’ingénieur, Eberhard Schulz décide de créer son entreprise : Isdera. Au sein de la marque à l’étoile, ce génie automobile a développé le concept-car CW311, ce dernier ayant été présenté au salon de Francfort en 1978. Les années passent et Eberhard Schulz n’a qu’un seul rêve en tête à savoir, commercialiser en petite série le concept-car CW311 à moteur Wankel.

Basé sur un châssis de type tubulaire, l’Imperator 108i ne pèse que quelques 1 200 kilos grâce à sa carrosserie composée de fibre de verre. De son design à la fois futuriste et très avant-gardiste pour l’époque, il en ressort, entre autres, des portes-papillon et un pare-brise grandiose.

Sous son capot arrière, l’Isdera Imperator 108i embarque le V8 5 0 l M117 Mercedes-Benz de plus de 296 ch, la transmission étant assurée par une boîte de vitesses manuelle ZF (5 rapports). En d’autres chiffres, ceux des performances, cela donne une vitesse maximale de 283 km/h et un 0 à 100 km/h réalisé en 5,1 s pour cette Imperator 108i. A noter que cette rare supercar a également été motorisée, au fil du temps, par des V8 Mercedes AMG plus puissants.

L’habitacle de cette Isdera Imperator 108i révèle une ambiance très cuir mais, on remarque, surtout, un cockpit pensé pour offrir une ergonomie maximale au conducteur.

Enfin, l’Isdera Imperator 108i qui sera proposée à la vente le 23 avril est le seul et unique exemplaire a avoir été livré au Japon. Il est estimé entre 500 000 et 700 000 €. A Monaco vendredi, l’autre star de « The Monaco Sale – Les Grandes Marques à Monaco » sera la Delahaye 135 S Compétition Court des 24 Heures du Mans 1939.

La rédaction

Photos : Bonhams

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : 80 morts en 2025, la dérive mortelle des nouvelles mobilités

La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les voitures électriques provoquent la colère des puristes

Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Mazda 787B des 24 Heures du Mans 1991 fait trembler Paris

Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Volkswagen Golf GTI fête ses 50 ans, l’ID. GTI s’invite au milieu des légendes

À l’occasion du salon Rétromobile 2026, se tenant comme chaque année dans la capitale, Volkswagen…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

DS Automobiles : les ventes s’effondrent en Europe, -23 % en 2025

La chute est désormais impossible à minimiser. Les ventes européennes (UE) de DS Automobiles se…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Classe S : restylage « kolossal » pour la reine des limousines

Cinq ans après son arrivée sur le marché, la Mercedes‑Benz Classe S de septième génération…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com