Esthétiquement, l’E-Pace reprend les codes établis par le F-Pace avec principalement des porte-à-faux très courts, des grandes jantes (pour les versions haut de gamme ou en option) et un style résolument sportif.
Plus ronde, la face avant du SUV compact “au félin” génère la robustesse visuelle indispensable à ce type de voiture mais avec une dose d’élégance chère à Jaguar. Les flancs laissent ressortir des barrettes qui sont situées sur les ailes avant, autre “code” des SUV compacts vu sur l’Evoque ou le 3008.
Les bas de caisse sont quant à eux creusés doublement. Ses traits sculptés offrent du dynamisme au “petit” SUV long de 4,40 m pour 1,98 m de largeur et 1,65 m de hauteur.
Pour parfaire ce travail de dynamisme, les galbes des ailes arrière se projettent au-dessus des feux. Plus haut, le becquet accentue une ligne de toit tout en courbe. La partie arrière ne manque pas de caractère avec toujours un “max” de sportivité à travers la double sortie d’échappement qui intègre un diffuseur ouvert.
L’habitacle de ce “joli bébé” est quai-similaire à celui du F-Pace en termes d’ergonomie. L’instrumentation 100% digitale est de rigueur face à la technologie Audi même s’il faudra attendre la future génération du Q3 pour la voir apparaître sur ce concurrent direct du E-Pace. Ainsi, Jaguar propose une dalle numérique de 12,3″. Des équipements haute de gamme et technologiques sont bien sûr d’actualité comme l’affichage tête haute, un écran tactile de 10″. On remarque également les 3 boutons rotatifs repris au Range Rover Velar. Point important, celui de la capacité de chargement de 577 l pour le nouveau E-Pace.
Du côté des motorisations, le catalogue E-Pace se déploiera sur 3 propositions diesel : D150 (couple : 380 Nm), D180 (couple : 430 Nm) et D240 (couple : 500 Nm). En essence, on trouve les P250 (couple : 365 Nm) et P300 (couple : 400 Nm). Au-delà de 180 ch, le SUV compact Jaguar bénéficie automatiquement de la transmission intégrale. Les moteurs “à carburant lourd” de 150 et 180 ch peuvent être couplés, au choix, à une boîte automatique à 9 rapports ou manuelle à 6 vitesses. Ce dernier système est présent sur tout le reste de la gamme.
En termes de finition, le choix est possible entre les S, SE et SHE. Ces trois lignes peuvent bénéficier de deux états d’esprit différent, de base ou plus sportif avec l’E-Pace R-Dynamic.
Une technologie à connotation très sportive équipera les deux plus puissantes déclinaisons essence et diesel, à avoir l’Active Driveline, un différentiel actif qui gère le couple vectoriel.
En conclusion, sachez que les carnets de commande sont d’ores et déjà ouverts pour l’E-Pace. Son “prix d’entrée est de 35 700 €. Voici une vidéo très détaillée de 10 minutes pour découvrir encore plus le SUV compact premium.
La rédaction
Photos : Jaguar
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