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Jaguar I-Pace : JLR les rachète à ses clients pour les mettre à la casse

En 2019, le SUV Jaguar I-Pace, premier modèle 100% électrique du constructeur automobile d’outre-Manche, a été élu « Voiture de l’Année ». Six ans plus tard, le groupe Jaguar Land Rover (JLR) rachète à ses clients, de nombreux I-Pace, ces derniers étant ensuite mis au rebus. La raison de ce choix est double, explications.

Comme aux Etats-Unis fin 2024, JLR préfère se débarrasser, au Royaume-Uni, des I-Pace, au lieu de les rappeler, car le groupe automobile britannique fait face, depuis le lancement de son SUV 100% électrique, à de nombreux soucis qui l’ont obligé à organiser plusieurs campagnes dites « de rappel » liées à des problèmes de surchauffe de la batterie. Sur le réseau social X, des photos des Jaguar I-Pace prêts à être compactés, ou détruits d’une autre manière, viennent d’apparaître, ou quand un constructeur automobile « touche le fond ».

Au-delà des problèmes rencontrés par JLR avec ses Jaguar I-Pace qui auraient pu être une nouvelle fois, gérés en les renvoyant au garage, pourquoi les racheter aux clients ? Pour deux raisons, la première étant représentée par le fait que, sur le marché de l’occasion, l’I-Pace ne vaut plus grand chose. Alors, il est plus simple et moins coûteux pour JLR de les racheter, pour les mettre à la casse. De plus, JLR souhaite « redorer » son image en sortant de la circulation un certain nombre de son premier SUV 100% électrique, sachant que Jaguar se projette vers un futur 100% électrique très haut de gamme, mais critiquable en termes de design, en référence au concept-car Type 00 dévoilé fin 2024.

Or, six ans se sont seulement écoulés entre le lancement de l’I-Pace sur le marché automobile, et l’image publié sur le compte X eVNewts. Six ans, à l’échelle du « temps automobile », c’est très court.

Enfin, en France, un simple clic sur le site gouvernemental officiel des rappels, à savoir RappelConso, indique bien que le Jaguar I-Pace est touché par un énorme problème : « La surcharge thermique peut se produire dans la batterie haute tension (HV), ce qui crée un risque d’incendie et de blessure. » Mini est, aussi, impacté par le même type de problème avec la Cooper SE 100% électrique.

La rédaction

Photos : compte X eVNewts et RappelConso

Publié par
Frédéric Martin

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