A chaque édition du Rétromobile, Richard Mille expose, sur son stand, des collections impressionnantes de voitures de course. Cette année, probablement pour faire le lien avec l’arrivée de Lewis Hamilton au sein de la Scuderia Ferrari, Richard Mille présente, au Rétromobile, plusieurs fantastiques monoplaces de F1 rouges de la Scuderia Ferrari. Croyez-nous, c’est presque, non sans humour, à donner des maux de tête, tant ces monoplaces font rêver, sachant qu’elles ont été pilotées par de grands noms de la Formule 1.

Par où commencer pour présenter le stand Richard Mille du Rétromobile 2025 ? Ce qui est certain, c’est que les visiteurs du salon vont en prendre plein les yeux. A Paris Expo Porte de Versailles, au sein du Pavillon 2, rappelons qu’une autre exposition est à ne pas manquer soit « La Formule 1 tricolore, des années 60 à nos jours ». Du côté du Pavillon 1, au Rétromobile, on atteint, aussi, le summum en termes de collection de monoplaces de F1, avec celles de la Scuderia Ferrari présentées par Richard Mille.

Au centre de la photo de couverture de ce sujet, la superbe 312 B (1970) répondant au châssis N°003, est exposée, au Rétromobile, aux côtés des F1 Ferrari 87/88C (1998) et 126 C4 (1984).

Cette 312 B de la Scuderia Ferrari a été pilotée par Jacky Ickx, alors que la 87/88C a été confiée à Gerhard Berger et Michele Alboreto. A noter que René Arnoux a pris les commandes de la 126 C4, comme Michele Alboreto d’ailleurs.

Du rouge, encore du rouge et toujours du rouge, pour notre plus grand plaisir et le vôtre, un peu plus loin sur le stand Richard Mille du Rétromobile, avec la F1 de la Scuderia Ferrari 312 T (1975 – châssis N°024) de Clay Regazzoni.

Ce sont ainsi plusieurs générations de monoplaces rouges qui sont exposées, cette semaine, sur le stand Richard Mille du Rétromobile. Celle pilotée par Alain Prost, en 1991, à savoir la 642, apparaît en partie sans sa carrosserie.

F1 Ferrari Scuderia Ferrari Rétromobile 2025 Richard Mille

De quoi explorer « les entrailles » et la mécanique de cette monoplace de F1 Ferrari qui n’a pas été la meilleure créée par les ingénieurs de Maranello.

Sur la droite du stand Richard Mille du Rétromobile, on trouve les F399 (châssis N°196 – 1999) de Mika Salo, le Finlandais ayant remplacé, cette année-là, Michael Schumacher victime d’un accident lors du GP de Grande-Bretagne qui lui a valu une double fracture tibia-péroné à la jambe droite.

F1 Ferrari Scuderia Ferrari Rétromobile 2025 Richard Mille

Entre Michael Schumacher et la Scuderia Ferrari, c’est un pan de l’histoire de la F1 qui a été écrit.

La F2002 (2002) qui a permis au pilote allemand de décrocher son 3ème titre de ses 5 titres mondiaux avec les rouges est aussi présente au Rétromobile.

F1 Ferrari Scuderia Ferrari Rétromobile 2025 Richard Mille

Enfin, plus loin, c’est la F1 de la Scuderia Ferrari F2007 (châssis N°259), une monoplace utilisée lors d’essais par Kimi Räikkönen, Felipe Massa, Luca Badoer, Marc Gené, et aussi Michael Schumacher, qui accompagne les autres fabuleuses F1 Ferrari du stand Richard Mille du Rétromobile.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (Mathieu Langlais)