Le travail de transformation de cette Type E a été effectué dans les ateliers Classic Works qui appartiennent au groupe Jaguar Land Rover. Cet exemplaire de 1968 a troqué son 6-cylindres en ligne contre un système électrique de 220 kW, soit l’équivalent de presque 300 ch. Cette puissance est envoyée au roues arrière grâce à un arbre de transmission conçu spécifiquement. Ainsi est née la Jaguar Type-E Zero.
Quant à la batterie, elle dispose de 40 kWh pour offrir une autonomie d’environ 270 km en condition réelle. Le temps de charge complet étant communiqué pour être compris entre 6 et 7 heures.
A noter que la structure originelle de la Type E n’a pas été modifiée. Cette version 100% électrique est plus légère de 46 kilos comparativement au modèle d’époque.
Les lignes de la Type E favorisent clairement son aérodynamisme et donc l’adoption insolite de cette motorisation électrique.
L’extérieur de l’auto n’évolue pas, en revanche, son habitacle est moderne : instrumentation digitale, écran tactile, etc… Le volant en bois marque un beau contraste face au high-tech que renferme cette Type-E Zero. La voici en vidéo ci-dessous en attendant de savoir si elle sera commercialisée un jour.
La rédaction
Photos : Jaguar
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