Depuis quelques mois, de nombreux projets de type restomod font l’actualité du domaine de l’automobile. Très récemment, c’est la Totem GT Super au V6 2.9 l biturbo qui a été dévoilée sur la base de l’Alfa Romeo Giulia des années 60. A l’identique de la célèbre voiture italienne, la Jaguar XJC revue par Carlex Design se présente avec un bloc thermique sous son capot à savoir, un V8 d’une puissance d’environ 400 ch, ceci en lieu et place du V12 7.2 l de l’époque.
Hormis les quelques 100 chevaux supplémentaires gagnés avec l’apport d’un V8 de dernière génération, la Jaguar XJC “by Carlex Design”, c’est avant tout un style largement retravaillé. A l’avant, on remarque la présence d’une calandre et d’entrées aux lamelles imposantes et brillantes qui ne sont pas sans rappeler les éléments de style chers à Maserati. A cela s’ajoutent des optiques à LED.
Sous cet angle ainsi que de profil, le coupé britannique fait apparaître des ailes élargies ainsi qu’une silhouette très basse comparativement au modèle XJC (C pour Coupé) commercialisé à plus de 10 000 unités ente 1975 et 1977.
Quant aux jantes, elles semblent avoir été inspirées par les grandes heures de l’aviation d’outre-Manche sachant qu’elles reprennent, en leur centre, la superbe teinte verte traditionnelle “So British” de la carrosserie de cette Jaguar XJC polonaise. Comme pour l’avant, du chrome offre une touche vintage en rapport direct avec le modèle originel XJC.
Les flancs de Jaguar XJC “by Carlex Design” révèlent également un aspect lisse et épuré à l’identique de la partie arrière du coupé. Cela contraste fortement avec la puissance visuelle dégagée par l’avant de ce restomod mais, le résultat final est clairement réussi.
Quant à l’habitacle de cette Jaguar XJC, il est fantastiquement brut et moderne avec un cuir marron à l’aspect vieilli et aux grosses surpiqûres qui accompagnent des pièces composées de métal comme, par exemple, pour le volant.
Pour apporter une touche de noblesse à ce restomod, les équipes de chez Carlex Design ont intelligemment utilisé du bois ronce de noyer très Jaguar pour la planche de bord et la console centrale. A noter que les places destinées aux passagers arrière disparaissent au profit d’un emplacement dédié aux bagages. Un arceau brillant complète cet intérieur à la fois original et attractif.
Enfin, Carlex Design envisage de produire son restomod Jaguar XJC en très faible quantité à un prix unitaire non connu à ce jour sachant que de multiples personnalisations devraient être possibles.
La rédaction
Photos : Carlex Design
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com