Depuis quelques mois, de nombreux projets de type restomod font l’actualité du domaine de l’automobile. Très récemment, c’est la Totem GT Super au V6 2.9 l biturbo qui a été dévoilée sur la base de l’Alfa Romeo Giulia des années 60. A l’identique de la célèbre voiture italienne, la Jaguar XJC revue par Carlex Design se présente avec un bloc thermique sous son capot à savoir, un V8 d’une puissance d’environ 400 ch, ceci en lieu et place du V12 7.2 l de l’époque.
Hormis les quelques 100 chevaux supplémentaires gagnés avec l’apport d’un V8 de dernière génération, la Jaguar XJC « by Carlex Design », c’est avant tout un style largement retravaillé. A l’avant, on remarque la présence d’une calandre et d’entrées aux lamelles imposantes et brillantes qui ne sont pas sans rappeler les éléments de style chers à Maserati. A cela s’ajoutent des optiques à LED.
Sous cet angle ainsi que de profil, le coupé britannique fait apparaître des ailes élargies ainsi qu’une silhouette très basse comparativement au modèle XJC (C pour Coupé) commercialisé à plus de 10 000 unités ente 1975 et 1977.
Quant aux jantes, elles semblent avoir été inspirées par les grandes heures de l’aviation d’outre-Manche sachant qu’elles reprennent, en leur centre, la superbe teinte verte traditionnelle « So British » de la carrosserie de cette Jaguar XJC polonaise. Comme pour l’avant, du chrome offre une touche vintage en rapport direct avec le modèle originel XJC.
Les flancs de Jaguar XJC « by Carlex Design » révèlent également un aspect lisse et épuré à l’identique de la partie arrière du coupé. Cela contraste fortement avec la puissance visuelle dégagée par l’avant de ce restomod mais, le résultat final est clairement réussi.
Quant à l’habitacle de cette Jaguar XJC, il est fantastiquement brut et moderne avec un cuir marron à l’aspect vieilli et aux grosses surpiqûres qui accompagnent des pièces composées de métal comme, par exemple, pour le volant.
Pour apporter une touche de noblesse à ce restomod, les équipes de chez Carlex Design ont intelligemment utilisé du bois ronce de noyer très Jaguar pour la planche de bord et la console centrale. A noter que les places destinées aux passagers arrière disparaissent au profit d’un emplacement dédié aux bagages. Un arceau brillant complète cet intérieur à la fois original et attractif.
Enfin, Carlex Design envisage de produire son restomod Jaguar XJC en très faible quantité à un prix unitaire non connu à ce jour sachant que de multiples personnalisations devraient être possibles.
La rédaction
Photos : Carlex Design
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