Totem GT Super : un puissant V6 pour cette Giulia restomod

Voici, très probablement, le plus beau et le plus intéressant projet de type restomod de l’année. Totem Automobili dévoile ainsi son prototype GT Super soit, une Giulia GTA modernisée qui embarque un V6 2.9 l biturbo dont la puissance peut atteindre plus de 620 chevaux.

La Totem GT Super 100% thermique rejoint donc la Totem GT Electric dévoilée fin 2020. La structure italienne présente la GT Super 2022 comme un restomod de l’Alfa Romeo Giulia GTA de 1965 sachant que cette dernière est l’une des nombreuses déclinaisons de l’Alfa Romeo Giulia GT produites entre 1965 et 1975 dont la Giulia GT Junior fait également partie.

Ce restomod particulièrement réussi sur le plan de son style reprend ainsi les courbes somptueuses de la version 100% électrique ainsi que ses jantes (18 pouces) inspirées par les Giulia GT des années 60.

Totem Super GT Alfa Romeo Giulia

D’une longueur de 4,34 m, d’une largeur de 1,78 m, pour une hauteur de 1,28 m, la Totem GT Super dispose d’une carrosserie très majoritairement conçue en fibre sachant que ses portes ont été renforcées grâce à l’apport de fibre synthétique d’aramide. Il en résulte un poids réduit de l’ordre de 1 140 kg pour ce fabuleux restomod.

Totem Super GT Alfa Romeo Giulia

Concernant les trains roulants de la Totem GT Super , les amortisseurs sont réglables manuellement et un système de freinage Brembo (disque de 345 mm à l’avant –  disque de  330 à l’arrière) sont au programme de la sportive italienne. En option, il sera possible de choisir des amortisseurs réglables électriquement.

Totem Super GT Alfa Romeo Giulia restomod

A l’intérieur, ce sont deux mondes qui se rencontrent, celui du vintage composé d’un tissu à carreaux et l’autre, ultra-moderne, qui fait la part belle à de la fibre de carbone.

restomod

En termes de motorisations, Totem Automobili communique sur trois niveaux de puissance, le bloc qui équipe la Totem GT Super 2022 étant tout simplement le V6 2.9 l biturbo de l’actuelle Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio.

  • Stage 1 d’une puissance de 560 hp/412 kW – couple : 700 Nm
  • Stage 2 d’une puissance de 575 hp/423 kW – couple : 720 Nm
  • Stage 3 d’une puissance de 620 hp/456 kW –  couple 780 Nm

Pour chaque niveau de puissance, la vitesse maximale affichée sur la fiche technique de la Totem GT Super est identique : 313 km/h.

Il faudra patienter quelques mois avant de voir la version définitive de la Totem GT Super dont les tarifs ne sont donc pas connus à ce jour. Cependant, elle peut déjà être réservée, le nombre d’exemplaires qui seront produits n’étant pas connu à ce jour. Pour rappel, 20 Totem GT Electric seront assemblés, à terme.

La rédaction

Photos : Totem Automobili