Jean Graton : le “père” de Michel Vaillant nous a quittés

Considéré comme l’un des derniers dessinateurs de l’ère de la grande époque de la bande dessinée franco-belge, Jean Graton, est décédé aujourd’hui à l’âge de 97 ans. C’est ce que vient, hélas, d’annoncer les éditions Dupuis.

Jean Graton restera a tout jamais, pour les générations passées et futures, le créateur de la bande dessinée Michel Vaillant. C’est en 1957 dans Le Journal de Tintin, que le pilote automobile français est apparu pour la première fois aux côtés de son ami et rival : Steve Warson. Parmi les autres personnages des aventures de Milchel Vaillant, on trouve le père de ce dernier, Jean-Pierre Vaillant, le patron de la marque automobile Vaillante.

Jean Graton

Le Grand Défi, la première bande dessinée imprimée, en tant qu’album, date de 1959. S’en suivra 69 autres jusqu’en 2007. Puis, cinq ans plus tard, une nouvelle série fait son apparition aux éditions Jean Graton créées en 1981. Précisons alors, que Jean Graton ne participait plus à la conception des albums. A noter également que Le Grand Défi avait été publié un an avant, toujours dans Le Journal de Tintin.

Jean Graton

Alors enfant, un certain Alain Prost a trouvé sa vocation en découvrant les aventures de Michel Vaillant. Ces dernières ont même été portées à l’écran dans le film éponyme sorti en 2013 dont le scénario a été écrit par Luc Besson. Certaines automobiles ayant été utilisées lors du tournage étant conservées aux Réserves Peugeot (photo ci-dessous).

Jean Graton

Plus récemment, c’est l’album Duels qui a été publié à la mi-janvier. On le doit au scénariste Denis Lapière et  aux dessinateurs Benjamin Bénéteau et Vincent Dutreuil.

Voici, en partie, l’hommage des éditions Dupuis rendu à Jean Graton “Jean Graton, créateur de Michel Vaillant, a façonné une œuvre unique et admirable qui a émerveillé plusieurs générations de petits et grands lecteurs de bande dessinée. Véritable ambassadeur du sport automobile, il a créé une famille, une entreprise et une marque, qui rayonnent encore aujourd’hui dans les librairies comme autour des circuits automobiles. Parmi ces lecteurs de Michel Vaillant, plusieurs sont devenus pilotes de F1, parmi les plus grands, journalistes et même designers, Jean Graton savait transmettre sa passion avec style.”

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Editions Dupuis