Peugeot Story – Episode 3 : ouvrons les portes des réserves

Découvrir les secrets d’un constructeur automobile, c’est avant tout vous faire partager notre passion. Notre série « Peugeot Story » ouvre aujourd’hui une nouvelle porte, celle des réserves Peugeot situées à Hérimoncourt. Tel un grand placard à jouets bien rangé, le bâtiment que vous allez découvrir recèle de voitures rares, originales et historiques. Le passé, le présent et le futur de la marque au lion s’entremêlent pour créer un musée secret hors du temps.

Avant de débuter notre visite au coeur des réserves Peugeot, revenons rapidement sur les deux premiers épisodes « Peugeot Story ». Cette année la Peugeot 504 Coupé fête ses 50 ans. Elle a ainsi été mise à l’honneur dans l’épisode 1- Road-Trip en 504 et nouvelle 508. Puis, après « l’élément horizontal » sur lequel nous roulons tous les jours, nous vous avons révélé les secrets de Terre Blanche (épisode 2). Du centre d’archives, il ne suffit que de quelques pas pour accéder à un « trésor vertical »…

Il y deux ans déjà, nous vous avons proposé une première visite des réserves Peugeot. Les 504 Berline et 204 Coupé du Tour Auto 2017 attendaient tranquillement sur leur rack avant de partir sur les plus belles routes de France.

Le temps est, par définition (Larousse), « une continuité indéfinie, milieu où se déroule la succession des événements et des phénomènes, les changements, mouvements, et leur représentation dans la conscience. » On touche ici le sens le plus noble et historique des réserves Peugeot.

En quelques regards, on passe d’anciennes fourgonnettes, de véhicules d’intervention à des concepts-cars comme le Peugeot RC HYbrid4 de 2008. Dix ans se sont écoulés avant que « Hybrid4 » ne soit repris pour une voiture de série, à savoir le SUV 3008 GT Hybrid4 présenté en septembre 2018.

La sensation de perte de repère contraste avec le parfait alignement des infrastructures métalliques sur lesquelles sommeillent des « objets roulants identifiés » et, d’autres, que nous qualifierons « d’objets roulants non identifiés » car plus proches de la science-fiction que du réel. Le prototype Peugeot 4002 du concours de design de 2003 en est le parfait exemple.

Beaucoup plus proche de notre époque, même si elle date du siècle dernier, la Peugeot 605 Limousine blindée utilisée par François Mitterand lors de sa présidence nous apparaît comme neuve. En arrière-plan, on aperçoit deux autres étrangetés : les Peugeot Tulip (1996) présentent ici en double exemplaire. Ces mini-citadines électriques ne vous rappellent-elles pas la Smart ?

Continuons notre visite… Entre ombre et lumière, le soleil illumine un instant l’intérieur des réserves Peugeot. Les vitres des automobiles sont alors transpercées, offrant de fabuleux reflets. Eblouis par ce halo de lumière, nos yeux sont irrésistiblement attirés par le dernier étage d’un des racks. On y aperçoit la McLaren MP4/9 de Mika Hakkinen.

La F1 de la saison 1994 était motorisée par un V10 Peugeot Sport. La monoplace s’est montrée lors d’une exposition au musée de l’Aventure Peugeot. Malgré des minutes de négociation avec un membre de l’équipe qui gère les réserves, il nous a été refusé de faire descendre la Formule 1.

Des voitures de compétition, les réserves Peugeot en renferment par dizaines : Peugeot 406 STW, Peugeot 504 Bandama Rallye, Peugeot 206 WRC, Peugeot 505 Superproduction, etc..

La star des youngtimers, la Peugeot 205 est également conservée en attendant une probable sortie car, cette année, son héritière, la nouvelle 208, fera l’actualité de la marque française.

Peugeot fournit régulièrement l’industrie cinématographique. La Peugeot 406 de Taxi 2 (2000), vendue en septembre dernier aux enchères, ou encore les voitures du film Michel Vaillant (2003) sont d’autres locatrices des réserves.

Espace intemporel, les réserves Peugeot continueront longtemps a préserver certains mystères. Le plus intéressant, c’est que ce lieu vit. Les Peugeot sont immobiles, mais autour d’elles, cela grouille chaque jour. Dans quelques mois ou années, le Peugeot e-Legend Concept rejoindra peut-être cette fabuleuse collection.

Très bientôt sur LesVoitures.com, le quatrième épisode de notre saga « Peugeot Story » sera consacré aux objets insolites conçus par Peugeot. Suivra ensuite, pour conclure, une visite du musée de l’Aventure Peugeot. Retrouvez, ci-dessous, au terme de ce reportage, d’autres Peugeot « endormies ».

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com