Citroën Ami : est-elle suffisamment solide ?

Depuis l’arrivée de la Citroën Ami dans les rues de nos villes, le quadricycle électrique créé une certaine effervescence sur les réseaux sociaux. Malgré le succès commercial retentissant rencontré par cette voiture sans permis, beaucoup d’internautes se demandent ainsi si la mini-citadine est un véhicule sûr sachant qu’elle s’adresse majoritairement à une population urbaine très jeune donc, inexpérimentée au volant. Voici, peut-être, un élément de réponse avec une Citroën Ami lourdement accidentée après un accident de la circulation survenu en ville sachant que l’Ami ne peut dépasser 45 km/h…

La Citroën Ami n’est pas la première voiture sans permis a être proposée à la vente en France loin de là mais, la puissance des services marketing et communication de la marque aux chevrons lui offrent une belle exposition. Facturée à partir de 6 990 €, cette voiture sans permis représente donc un parfait outil de mobilité pour la ville en tant qu’alternative aux vélos, vélos-cargos, trottinettes, etc… Hélas, la Citroën Ami ne semble pas être solide sachant qu’elle fait déjà l’objet d’une vaste campagne de rappel à cause, notamment, de problèmes d’étanchéité et de freinage…

Citroën Ami voiture sans permis

Sans connaître les causes de l’accident dans lequel une Citroën Ami a été impliquée, avouons que les dégâts subis peuvent faire froid dans le dos. Nous espérons, bien sûr, que cet accident de la circulation n’a fait aucun blessé. En analysant les photos, on peut penser que la personne au volant de l’Ami a tenté d’éviter le choc avec le X5, ceci en braquant vers la gauche. Il était déjà trop tard… c’est bien la partie arrière gauche de la BMW qui a été touchée. Le pare-brise du quadricycle à moteur électrique a cédé suite au choc contre le X5, la face avant de l’Ami ayant été enfoncée mais, le pire est ailleurs. En effet, la structure même de l’Ami n’a pas résisté car, les photos prisent après l’accident révèlent que la porte conducteur ne se ferme plus… Pondérons quelque peu nos propos en précisant que les voitures d’aujourd’hui sont faites pour se déformer dans le but d’absorber l’énergie subie lors d’un choc et, au final, protéger leurs occupants.

Citroën Ami voiture sans per

Encore une fois, nous n’avons aucune information sur les circonstances de cet accident. Cependant et, c’est du vécu, nous avons remarqué que les conducteurs de voitures sans permis ne respectent pas les règles de base du code de la route. Certes, la Citroën Ami ne nécessite pas d’être en possession d’un permis de conduire pour en prendre le volant mais, lançons une idée à Citroën : pourquoi ne pas former, ne pas sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route ?

Citroën Ami Free2Move

La Citroën Ami est en train de démocratiser les voitures sans permis. Si un grand constructeur comme Citroën ne prend pas en compte cette donnée en faisant preuve de pédagogie, il faudra alors revoir, au niveau du gouvernement, la loi concernant les quadricycles légers électriques qui, à nos yeux, devraient changer de statut, les plus jeunes conducteurs de la Citroën Ami devant, rappelons-le, être titulaires d’un permis AM soit, le nouveau nom donné au Brevet de Sécurité Routière (BSR). Dans quelques années, les quadricycles électriques vont clairement envahir nos villes et le danger sera alors présent à chaque coin de rue et même à 50 km/h en ligne droite… Il est encore tant de réagir ! Bientôt, c’est aux Etats-Unis que la Citroën Ami va être commercialisée via les services d’autopartage Free2Move !

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Facebook (Spy Dave) et Free2Move USA