Après avoir séduit les marchés asiatiques et américains, le Kia Seltos franchit enfin le pas vers le Vieux Continent. Longtemps absent de la gamme européenne, ce modèle se positionne comme une alternative idéale entre le SUV urbain Stonic et le familial Sportage, deux piliers déjà bien installés. Le constructeur automobile sud-coréen a choisi de miser sur une identité forte, en accentuant sa célèbre « Tiger Face », désormais plus verticale et imposante, qui confère au véhicule une allure robuste et moderne.
La silhouette, élégante et dynamique, se distingue par des jantes de 16 à 19 pouces et des détails empruntés au SUV 100 % électrique EV3, comme les poignées de portes escamotables.
À bord du nouveau Kia Seltos, l’ambiance est résolument tournée vers la technologie. La planche de bord minimaliste s’articule autour d’un gigantesque écran panoramique, composé de deux dalles de 12,3″ pour l’instrumentation et l’info-divertissement, auxquelles s’ajoute un écran secondaire de 5″ dédié aux commandes de la climatisation et de confort. Contrairement à la tendance du tout-tactile, Kia conserve des commandes physiques pour les fonctions essentielles, un choix pragmatique qui facilite l’usage quotidien. Le levier de vitesses, placé sur la colonne de direction, libère une console centrale généreuse, renforçant la sensation d’espace.
Le confort n’est pas en reste. Le toit panoramique, l’éclairage d’ambiance personnalisable avec 64 couleurs, et le système audio signé Harman Kardon sur les finitions haut de gamme témoignent d’une montée en gamme assumée par Kia avec le Seltos. Les passagers arrière bénéficient de ports USB-C intégrés, tandis que le coffre affiche une capacité de 536 l , supérieure à celle du Niro et proche du Sportage, malgré des dimensions plus compactes.
Sous le capot, le Kia Seltos propose plusieurs motorisations essence. La première est le 1,6 l T-GDi turbo en version « Standard Output », développant 180 ch et 265 Nm de couple. Ce bloc est associé soit à une boîte manuelle à six rapports (MT), soit à une transmission automatique à double embrayage (DCT) à sept vitesses. Une déclinaison plus performante, baptisée « High Output », pousse la puissance jusqu’à 193 ch pour le même couple de 265 Nm, cette fois couplée à une boîte automatique à huit rapports (AT). Enfin, une motorisation plus sage est également au programme : le 2,0 l essence atmosphérique, délivrant 149 ch (PS) et 179 Nm, pensé pour l’efficacité énergétique et une conduite fluide au quotidien. Attention, le marché automobile européen devrait plutôt accueillir des motorisations électrifiées qui pourraient être reprises aux Sportage et Niro.
Enfin, avec cette deuxième génération, le Kia Seltos entend s’imposer comme un SUV compact polyvalent, capable de séduire autant par son design audacieux que par son contenu technologique. Les détails concernant la gamme et les tarifs européens devraient être dévoilés d’ici 2026.
La rédaction
Photos : Kia
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