Telluride
Lorsque Kia décide de s’attaquer pleinement au marché américain, il n’est pas question de s’investir à moitié dans le projet. Le très attendu Telluride, qui est basé sur le difficilement remplaçable Sorento, semble taillé à 100% pour les États-unis. Il est présenté en ce moment à Detroit dans le cadre du North American International Auto Show.
Grâce à une énumération pertinente des standards du segment et le brin de finesse trop souvent absent chez les constructeurs américains, le Kia Telluride concept étonne et séduit au premier coup d’œil. Remercions alors cette interprétation un peu décalée de l’avenir selon les designers qui ont voulu marquer un grand coup avec cette superbe étude de style de SUV.
Nous retrouvons ainsi les éléments indispensables à la réussite sur le territoire de l’oncle Sam, à savoir un gros volume et une motorisation qui ne fait pas dans la dentelle. Une fois les sept places intégrées et le V6 3.5 l accouplé à un moteur électrique, ce « gros cube » se voit doter d’environ 400 ch pour faire décoller tout ce petit monde.
Une fois les fondations d’un tel projet en place, Kia a su préserver un design très épuré malgré la présence d’éléments juxtaposés à la carrosserie digne d’un petit baroudeur. Les fines extensions d’ailes et l’apparition d’un début de protège carter sous la jupe avant, donnent un ton malgré tout sportif qui vient s’opposer avec réussite aux grandes jantes de 22″. Une confrontation de styles qui ne manque pas de faire son effet.
L’extérieur n’étant finalement qu’une amorce visuelle, l’habitacle réserve son lot de surprises avec un espace tout à fait raisonnable pour un sept places. D’autant que l’ergonomie et le travail sur la pénétration de la lumière ne devraient pas décevoir les occupants du SUV. Entre le cuir surpiqué de vert et les écrans parfaitement intégrés, mis à dispositions de tous les passagers pour les informer de leur qualité de vie à bord du Telluride, l’atmosphère semble pour le moins reposante.
Néanmoins, une fois tous ces éléments assemblés, le petit nouveau (si l’on ose le qualifier ainsi) reste en phase avec son rôle de SUV raisonnable avec une consommation de 7,5 l/100 km en usage mixte. Une bien belle performance, qui permettons nous de le croire aurait de quoi faire changer d’avis le plus chauvin des américains.
Malgré cela, le constructeur semble se contenter pour l’instant de cette version et n’a pas donné d’informations concrètes concernant une mise en circulation. Le Telluride a de quoi marquer les esprits lors de ce salon de Détroit, permettons-nous d’espérer un coup de jeune pour le catalogue Kia au États-unis voire une future version de série qui ferait, sans aucun doute, sensation en Europe…
Texte : Guillaume Pons
Photos : Kia
Dans un exercice d’endurance inédit, Mercedes-AMG a mis à l’épreuve son nouveau prototype électrique, le…
Audi poursuit le renouvellement de sa gamme compacte en dévoilant la variante coupé Sportback de…
La rumeur enfle dans les coulisses du groupe Stellantis : DS Automobiles, marque premium lancée…
Le dispositif de leasing social, aussi appelé "voiture électrique à 100 euros par mois" revient…
Un exemplaire extrêmement rare de la Lamborghini Huracan Sterrato, modèle 2024, fait tristement parler de…
D’après nos informations, la direction du Paris Saint-Germain aurait jeté son dévolu sur le site…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com