« Gemera » veut dire en suédois « donner plus » mais, Koenigsegg surprend, de nouveau, avec sa nouvelle Hypercar ou, ultra-GT longue de 4,98 m de long. A l’avant, on retrouve un design inspiré par les créations Lamborghini mais plus épuré et contenu. Les courbes de la Gemera, son capot plongeant et des ailes qui « enroulent » les jantes marquent un travail poussé en termes de traitement des flux d’air.
De profil, la Gemera surprend par son aspect plutôt compact. Homogène, seules ces énormes creux rappellent son pedigree. Quant à l’arrière de cette ultra-GT, il n’est pas sans rappeler par ses galbes les productions de Zuffenhausen comme, par exemple, la mythique Carrera GT.
Deux très grandes portières à ouverture verticale vers l’avant permettent d’accéder à un espace considérable aux multiples écrans. Ce sont quatre occupants qui peuvent profiter d’une ambiance sportivement raffinée avec, chacun son siège. On remarque une inclinaison importante pour les passagers arrière qui profiteront également d’un petit toit panoramique.
Venons-en presque à ce qui nous intéresse au plus haut point au sujet de cette Koenigsegg Gemera. Cette dernière a été développée en fibre de carbone pour son châssis et l’ensemble de sa carrosserie, d’où un poids contenu de moins de 1 900 kilos.
En 2020, Christian von Koenigsegg a présenté la Gemera avec, à l’arrière en position centrale, un petit 3-cylindres 2.0 l, fonctionnant au bioéthanol ou au méthanol et associé à deux turbocompresseurs pour 600 hp de puissance et 600 Nm de couple. Avec l’ajout de trois systèmes électriques (un sur l’essieu avant et deux pour chacune des roues arrière), cela permettait, en 2020, d’atteindre une puissance cumulée phénoménale de 1 700 ch pour un couple de 3 500 Nm.
Aujourd’hui, la version de production de la Gemera intègre la Light Speed Transmission (LST) reprise à la Jesko. Suite à son adaptation à la Gemera, cette transmission devient, sur cette même Gemera, la Light Speed Tourbillon Transmission (LSTT). Oui, on sait, il faut suivre. Grâce à cette LSTT plus petite, les ingénieurs de chez Koenigsegg ont pu intégrer, à leur ultra-GT, un nouveau système électrique à flux axial au nom de « Dark Matter ». Ce dernier remplace les trois moteurs électriques, cités dans le paragraphe précédent, pour une puissance totale de 1 400 hp et 1850 Nm de couple ! Quant à la boîte de vitesse de la Gemera, il s’agit d’un multi-embrayage à 9 rapports à transmission intégrale. Soyons très précis, dans cette configuration à plus de 1 400 hp, la Gemera est la version TFG (spécificités techniques officielles à télécharger en cliquant sur : Koenigsegg Gemera TFG). Certes, c’est moins puissance mais, la Gemera TFG est plus légère que celle de 2020 et plus équilibrée en termes de répartition des masse
Comme évoqué en titre, Christian von Koenigsegg pense à ses clients les plus exigeants. En effet, l’autre version, cette fois répondant aux trois lettres et chiffre « HV8 », n’est pas motorisée, pour sa partie thermique, par le petit 3-cylindres mais, un V8 5.0 l biturbo. Couplé au « Dark Matter », le gros V8 permet d’atteindre une puissance totale de plus de 2 300 ch pour la Gemera HV8 et 2 750 Nm de couple (spécificités techniques officielles à télécharger en cliquant sur : Koenigsegg Gemera HV8).
Enfin, il reste à savoir, comme annoncé en 2020, si la Koenigsegg Gemera sera produite en série limitée de 300 exemplaires, ceci à partir de 2024, en Suède, au Gripen Atelier. Les premières livraisons sont attendues pour début 2025. Le prix de la Koenigsegg Gemera TFG devrait tourner aux environs de 1.7 M€. Pour acquérir une Gemera HV8, il faudra ajouter quelques 400 000 €. Voici, en vidéo, la présentation de la Gemera, ou des Gemera en versions clients définitives.
La rédaction
Photos : Koenigsegg
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