Actualités Automobiles

Koenigsegg Jesko : ses 1 600 chevaux de sortie

Présentée à l’occasion du salon de Genève en mars dernier, la Koenigsegg Jesko vient d’effectuer sa première sortie sur route. C’est en Suisse, à Lucerne, que celle qui rend hommage au père de Christian von Koenigsegg s’est prêtée au jeu d’un shooting photo.

La Koenigsegg Jesko, c’est avant tout un design au service de l’aérodynamique mais, son style conserve l’originalité propre à toutes les Supercars créées par le constructeur suédois. A l’avant, la lame surdimensionnée semble “aspirer” l’air dans sa partie supérieure grâce à un bouclier très ouvert.

Les flancs de la Koenigsegg Jesko sont tout aussi impressionnants en termes de traitement des flux d’air. Il se dégage même une certaine finesse et légèreté visuelle de cette extraordinaire Supercar. De profil, on peut également noter des similitudes avec la Porsche Carrera GT mais, c’est l’aileron arrière aux formes très étudiées qui attire irrésistiblement le regard.

Cette aile en fibre de carbone est œuvre d’art à elle seule. Quant au toit, précisons qu’il est amovible. Vue de l’arrière, c’est toujours l’aileron qui fait sensation.

Pour le reste, les courbes du bouclier entourent un énorme diffuseur arrière surplombé par une sortie d’échappement centrale.

En chiffres, l’appui aérodynamique généré par les lignes et courbes de la Jesko est de 800 kilos, ceci à une vitesse de 250 km/h. A 275 km/h, on atteint 1 000 kilos.

On en oublierait presque d’évoquer l’habitacle de la Koenigsegg Jesko, à la fois feutré et high-tech. Ce cockpit de conduite promet des sensations exceptionnelles.

Sur le plan mécanique, la Jesko est motorisée par le V8 5.0 l repris à l’Agera. Sur cette dernière, il développe 1 280 chevaux et 1 500 Nm de couple. Sur la Jesko, la puissance peut atteindre 1 600 chevaux grâce à l’utilisation de Superéthanol E85, le tout étant envoyé aux roues arrière par l’intermédiaire de la boîte de vitesses baptisée “Light Speed Gearbox” (LSG) à 9 rapports et 7 embrayages, de quoi assurer des passages de rapports ultra-rapide.

Enfin, la Koenigsegg Jesko sera assemblée à 125 exemplaires tous déjà vendus. La Supercar devrait tenter de battre le record de vitesse réalisé par l’Agera RS. On parle alors d’une vitesse de plus de 500 km/h.

La rédaction

Photos : Koenigsegg

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 34 minutes
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Ford a perdu 3,687 milliards de dollars depuis janvier

Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com