La Koenigsegg Jesko, c’est avant tout un design au service de l’aérodynamique mais, son style conserve l’originalité propre à toutes les Supercars créées par le constructeur suédois. A l’avant, la lame surdimensionnée semble « aspirer » l’air dans sa partie supérieure grâce à un bouclier très ouvert.
Les flancs de la Koenigsegg Jesko sont tout aussi impressionnants en termes de traitement des flux d’air. Il se dégage même une certaine finesse et légèreté visuelle de cette extraordinaire Supercar. De profil, on peut également noter des similitudes avec la Porsche Carrera GT mais, c’est l’aileron arrière aux formes très étudiées qui attire irrésistiblement le regard.
Cette aile en fibre de carbone est œuvre d’art à elle seule. Quant au toit, précisons qu’il est amovible. Vue de l’arrière, c’est toujours l’aileron qui fait sensation.
Pour le reste, les courbes du bouclier entourent un énorme diffuseur arrière surplombé par une sortie d’échappement centrale.
En chiffres, l’appui aérodynamique généré par les lignes et courbes de la Jesko est de 800 kilos, ceci à une vitesse de 250 km/h. A 275 km/h, on atteint 1 000 kilos.
On en oublierait presque d’évoquer l’habitacle de la Koenigsegg Jesko, à la fois feutré et high-tech. Ce cockpit de conduite promet des sensations exceptionnelles.
Sur le plan mécanique, la Jesko est motorisée par le V8 5.0 l repris à l’Agera. Sur cette dernière, il développe 1 280 chevaux et 1 500 Nm de couple. Sur la Jesko, la puissance peut atteindre 1 600 chevaux grâce à l’utilisation de Superéthanol E85, le tout étant envoyé aux roues arrière par l’intermédiaire de la boîte de vitesses baptisée « Light Speed Gearbox » (LSG) à 9 rapports et 7 embrayages, de quoi assurer des passages de rapports ultra-rapide.
Enfin, la Koenigsegg Jesko sera assemblée à 125 exemplaires tous déjà vendus. La Supercar devrait tenter de battre le record de vitesse réalisé par l’Agera RS. On parle alors d’une vitesse de plus de 500 km/h.
La rédaction
Photos : Koenigsegg
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