Imaginez-vous, un instant, vous rendre sur votre lieu de travail en KTM X-Bow GT-XR et, comme si de rien n’était, stationner votre super-sportive aux côtés des voitures de fonction de vos collègues. Il y a deux ans KTM a présenté la X-Bow GTX (en photo ci-dessous), une machine à hautes performances exclusivement dédiée à une utilisation sur circuit.
De la piste à la route, voici la nouvelle KTM qui prend donc le nom de X-Bow GT-XR. Chez KTM, il y a aussi la X-Bow GT2 dédiée, cette fois, à la compétition automobile, notamment dans le cadre du championnat GT2 European Series organisé par nos amis de chez SRO.
Comparativement à la X-Bow GTX, la version GT-XR pouvant être conduite au quotidien révèle des éléments aérodynamiques moins évolués mais, non moins efficaces. Pour exemple, l’énorme aileron arrière de la X-Bow GTX fait place à un aileron plus travaillé et, surtout, positionné beaucoup plus bas.
Toujours conçue à l’aide de la fibre de carbone, pour sa monocoque et sa carrosserie, la KTM X-Bow GT-XR affiche, sur la balance, seulement 1 250 kilos à vide. Cette dernière donnée a également été obtenue grâce à la réalisation d’un habitacle au strict minimum.
Une fois assis derrière le volant de la X-Bow GT-XR, on pourrait presque se croire aux commandes d’une monoplace de Formule 1.
Sous le capot arrière de la KTM X-Bow GT-XR, on retrouve le fameux 5-cylindres 2.5 l dans une configuration à 500 ch/581 Nm de couple. Quant à la transmission, elle est assurée, aux roues arrière, grâce à un dispositif automatique et à double embrayage (7 rapports).
En termes de performances, cela donne un 0 à 100 km/h abattu en 3,4 s et une vitesse maximale de 280 km/h.
Enfin, la KTM X-Bow GT-XR peut d’ores et déjà être commandée au prix unitaire de 284 900 € (à partir de). Cette voiture de course homologuée pour rouler sur routes ouvertes sera produite en série limitée. La voici en vidéo.
La rédaction
Photos : KTM
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