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KTM X-Bow GT-XR : voiture de course homologuée pour la route

Alors que tous les constructeurs automobiles internationaux se dirigent, depuis des mois, vers une électrification presque totale de leur gamme, KTM n’en a que faire et, tant mieux. L’entreprise autrichienne, plus connue pour être spécialisée dans le domaine des deux roues dévoile ainsi, la X-Bow GT-XR, un bolide de 500 chevaux qui est donc homologué pour rouler sur routes ouvertes.

Imaginez-vous, un instant, vous rendre sur votre lieu de travail en KTM X-Bow GT-XR et, comme si de rien n’était, stationner votre super-sportive aux côtés des voitures de fonction de vos collègues. Il y a deux ans KTM a présenté la X-Bow GTX (en photo ci-dessous), une machine à hautes performances exclusivement dédiée à une utilisation sur circuit.

De la piste à la route, voici la nouvelle KTM qui prend donc le nom de X-Bow GT-XR. Chez KTM, il y a aussi la X-Bow GT2 dédiée, cette fois, à la compétition automobile, notamment dans le cadre du championnat GT2 European Series organisé par nos amis de chez SRO.

Comparativement à la X-Bow GTX, la version GT-XR pouvant être conduite au quotidien révèle des éléments aérodynamiques moins évolués mais, non moins efficaces. Pour exemple, l’énorme aileron arrière de la X-Bow GTX fait place à un aileron plus travaillé et, surtout, positionné beaucoup plus bas.

Toujours conçue  à l’aide de la fibre de carbone, pour sa monocoque et sa carrosserie, la KTM X-Bow GT-XR affiche, sur la balance, seulement 1 250 kilos à vide. Cette dernière donnée a également été obtenue grâce à la réalisation d’un habitacle au strict minimum.

Une fois assis derrière le volant de la X-Bow GT-XR, on pourrait presque se croire aux commandes d’une monoplace de Formule 1.

Sous le capot arrière de la KTM X-Bow GT-XR, on retrouve le fameux 5-cylindres 2.5 l dans une configuration à 500 ch/581 Nm de couple. Quant à la transmission, elle est assurée, aux roues arrière, grâce à un dispositif automatique et à double embrayage (7 rapports).

En termes de performances, cela donne un 0 à 100 km/h abattu en 3,4 s et une vitesse maximale de 280 km/h.

Enfin, la KTM X-Bow GT-XR peut d’ores et déjà être commandée au prix unitaire de 284 900 € (à partir de). Cette voiture de course homologuée pour rouler sur routes ouvertes sera produite en série limitée. La voici en vidéo.

La rédaction

Photos : KTM

Publié par
Frédéric Martin

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