La KTM X-Bow GTX résulte du fruit d’un savant travail de développement que l’on ressent déjà rien qu’en posant les yeux sur les lignes de sa carrosserie, cette dernière représentant à elle seule une exception. En effet, elle est composée d’une monocoque en fibre de carbone, reprise à celle d’une F3, sur laquelle est monté un arceau labellisé FIA (catégorie GT). On doit cette structure aux experts de chez Kiska et Reiter Engineering. Niveau gabarit, la super-sportive autrichienne mesure 4,70 m de long pour 2,04 m.
En matière de style, cette KTM X-Bow GTX « tranche » à tous les niveaux notamment avec sa partie avant hyper-agressive, les fines optiques à LED participant largement à cet effet visuel. Bien sûr, les concepteurs de la supercar ont suivi les règles dictées par l’optimisation aérodynamique.
De profil, les formes de la KTM X-Bow GTX ne tombent, fort heureusement, pas dans la surenchère en termes de traitement des flux d’air. C’est à la fois simple et acéré notamment pour l’arrière des ailes avant. Plus loin, des flancs creusés viennent souligner des ailes aux galbes saisissants. Ce que l’on remarque surtout sous cet angle, c’est bel et bien l’accès au cockpit de l’engin qui s’effectue, sans porte, en soulevant le toit et les surfaces vitrées qui ne font qu’un.
Quant à l’arrière de la KTM X-Bow GTX, il est tout aussi réussi que les autres parties de la supercar avec, toujours, cette volonté de faire dans l’efficacité mais, sans perdre une certaine homogénéité visuelle, ceci grâce à différentes pièces qui semblent visuellement parfaitement « s’imbriquer » les unes dans les autres.
L’intérieur de cette fabuleuse super-sportive est logiquement celui d’une voiture de course. Comme pour l’extérieur, il fait apparaître de la fibre de carbone. Sur la photo ci-dessus, on peut voir précisément le fameux arceau cité auparavant.
Venons-en à la motorisation de cette surprenante KTM X-Bow GTX avec une première donnée intimement liée à ses performances, son poids de seulement 1 048 kilos. Le moteur de la super-sportive est d’origine Audi, à savoir le 5-cylindres 2.5 l TFSI poussé à 530 chevaux. On vous laisse donc calculer le rapport poids/puissance de haut niveau ! Tout est issu de la compétition sur cette KTM dont la boîte de vitesses est séquentielle. Autre particularité, le réservoir de 120 l de la X-Bow GTX qui lui offre une excellente autonomie. De quoi enchaîner de nombreux tours de circuit alors que d’autres supercars devront repasser par la case ravitaillement.
Enfin, il reste à découvrir les performances de l’auto sachant que son tarif en Europe est fixé à 230 000 € HT.
La rédaction
Photos : KTM
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