Actualités Automobiles

KTM X-Bow GTX : radicale super-sportive de 530 chevaux

Voici la nouvelle KTM X-Bow GTX qui prend la suite de la X-Bow, cette dernière ayant fait son apparition sur le marché automobile il y a bien longtemps en 2008. Cette fois, le constructeur automobile autrichien va beaucoup plus loin en dévoilant une super-sportive qui semble avoir tout pour procurer des sensations incroyables sur piste ou, sur route.

La KTM X-Bow GTX résulte du fruit d’un savant travail de développement que l’on ressent déjà rien qu’en posant les yeux sur les lignes de sa carrosserie, cette dernière représentant à elle seule une exception. En effet, elle est composée d’une monocoque en fibre de carbone, reprise à celle d’une F3, sur laquelle est monté un arceau labellisé FIA (catégorie GT). On doit cette structure aux experts de chez Kiska et Reiter Engineering. Niveau gabarit, la super-sportive autrichienne mesure 4,70 m de long pour 2,04 m.

En matière de style, cette KTM X-Bow GTX “tranche” à tous les niveaux notamment avec sa partie avant hyper-agressive, les fines optiques à LED participant largement à cet effet visuel. Bien sûr, les concepteurs de la supercar ont suivi les règles dictées par l’optimisation aérodynamique.

De profil, les formes de la KTM X-Bow GTX ne tombent, fort heureusement, pas dans la surenchère en termes de traitement des flux d’air. C’est à la fois simple et acéré notamment pour l’arrière des ailes avant. Plus loin, des flancs creusés viennent souligner des ailes aux galbes saisissants. Ce que l’on remarque surtout sous cet angle, c’est bel et bien l’accès au cockpit de l’engin qui s’effectue, sans porte, en soulevant le toit et les surfaces vitrées qui ne font qu’un.

Quant à l’arrière de la KTM X-Bow GTX, il est tout aussi réussi que les autres parties de la supercar avec, toujours, cette volonté de faire dans l’efficacité mais, sans perdre une certaine homogénéité visuelle, ceci grâce à différentes pièces qui semblent visuellement parfaitement “s’imbriquer” les unes dans les autres.

L’intérieur de cette fabuleuse super-sportive est logiquement celui d’une voiture de course. Comme pour l’extérieur, il fait apparaître de la fibre de carbone. Sur la photo ci-dessus, on peut voir précisément le fameux arceau cité auparavant.

Venons-en à la motorisation de cette surprenante KTM X-Bow GTX avec une première donnée intimement liée à ses performances, son poids de seulement 1 048 kilos. Le moteur de la super-sportive est d’origine Audi, à savoir le 5-cylindres 2.5 l TFSI poussé à 530 chevaux. On vous laisse donc calculer le rapport poids/puissance de haut niveau ! Tout est issu de la compétition sur cette KTM dont la boîte de vitesses est séquentielle. Autre particularité, le réservoir de 120 l de la X-Bow GTX qui lui offre une excellente autonomie. De quoi enchaîner de nombreux tours de circuit alors que d’autres supercars devront repasser par la case ravitaillement.

Enfin, il reste à découvrir les performances de l’auto sachant que son tarif en Europe est fixé à 230 000 € HT.

La rédaction

Photos : KTM

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Ford a perdu 3,687 milliards de dollars depuis janvier

Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Volkswagen Group : fermetures d’usines et Porsche révise sa stratégie électrique

"Tremblement de terre" en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Casse Rudi Klein : des épaves vendues à prix d’or, 36 300 € pour celle d’une Ferrari

39 200 $ (environ 36 300 €) ont été déboursés par l'acheteur de ce qu'il…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com