Actualités Automobiles

Lamborghini Countach LP500 : le prototype de 1971 reconstruit

Initialement programmé à fin mai 2021, le Concours d’Elégance de la Villa d’Este avait été reporté, à cause de la pandémie de Covid-19, à ce week-end (du 1er au 3 octobre). A cette occasion, en Italie sur les bords du lac de Côme, Lamborghini dévoilera la reconstruction de la toute première Lamborghini Countach à savoir, le prototype présenté au salon de Genève en 1971.

C’est ce que l’on peut appeler une « renaissance automobile ». Présenté en Suisse il y a 50 ans, le prototype, ou concept-car, Lamborghini Countach LP500 a ensuite servi à des tests de résistance aux chocs avant de partir à la casse. Aujourd’hui, pour le compte d’un collectionneur, la firme de Sant’Agata Bolognese dévoile une superbe reconstruction à l’identique du modèle originel. Cette « nouvelle » Lamborghini Countach LP500 participera donc au Concours d’Elégance de la Villa d’Este dans la catégorie dédiée aux concepts-cars.

En Italie, la nouvelle Lamborghini Countach LPI 800-4 (en photo ci-dessus) qui sera commercialisée à 112 exemplaires sera également présente aux côtés du concept-car LP500.

Pas moins de 25 000 heures de travail ont été nécessaires pour créer cette Lamborghini Countach LP500 fidèle au modèle de 1971 (en photo ci-dessous). Les équipes du Lamborghini Centro Stile ont, bien sûr, oeuvré pour que cette réplique soit la plus parfaite possible. Ainsi, même les pneus Pirelli Cinturato CN12 de l’époque ont été refabriqués.

Concernant la motorisation de cette incroyable Lamborghini Countach LP500, le communiqué du constructeur italien ne fait apparaître aucune information à son sujet. Rappelons que la Countach LP500 de 1971 était équipée d’un V12 5.0 l puis, les Countach de série ont été motorisées par un V12 plus petit de 4.0 l d’une puissance de 375 chevaux.

Avant de vous faire découvrir, en vidéo, cette Lamborghini Countach LP500 reconstruite dans les règles de l’art, laissons à Stephan Winkelmann, le PDG d’Automobili Lamborghini, le soin de nous présenter la Lamborghini Countach LP500 reconstruite :

« La Countach a réinventé les voitures à hautes performances et elle est devenue une icône en termes de langage stylistique qui, même aujourd’hui, après des décennies, inspire toujours les Lamborghini contemporaines. Apporter la reconstruction de la première Countach à la classe des concept-cars du Concorso d’Eleganza Villa d’Este, l’année où nous célébrons le 50ème anniversaire de ce modèle, est quelque chose d’extraordinaire, car cela nous permet d’admirer la légendaire LP 500 de 1971 de nouveau pour la première fois depuis tant d’années. »

La rédaction

Photos : Lamborghini

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz 300 SL Gullwing : une « sortie de grange » qui affole le monde des enchères

En marge du Rétromobile 2026, un frisson particulier traverse déjà le monde des collectionneurs. Artcurial…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Tesla : la Gigafactory de Berlin menacée de fermeture

La trajectoire européenne de Tesla prend une tournure inattendue. Alors que la marque californienne avait…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Wave : future citadine dérivée de la Renault Twingo 100 % électrique

Nissan poursuivrait en Europe une stratégie désormais bien rodée : s’appuyer sur les développements techniques…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

DS Taylor Made N°4 Concept : show-car qui muscle l’image de DS Automobiles

DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Nissan Aura Nismo RS Concept : seulement 250 kW de puissance et un 3-cylindres comme générateur

Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : série limitée Luna Rossa de l’extrême

Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com