L’ère de la voiture électrique est en marche depuis longtemps. Du côté de Lamborghini, on n’évoque pas encore le 100% électrique, sachant que le constructeur automobile italien pourra, comme d’autres, bénéficier de dérogations pour continuer à produire des super-sportives thermiques ou hybrides. Ce dernier point est, bien sûr, lié à la décision prise par Bruxelles à savoir, l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides en 2035. Venons-en aux Lamborghini Invencible et Autentica.
Le Lamborghini Centro Stile a donc travaillé sur la base de la Lamborghini Aventador pour honorer son V12 atmosphérique via deux modèles exceptionnels. Les Lamborghini Invencible et Autentica sont ainsi présentées comme inspirées des Sesto Elemento, Reventón et Veneno. La Sesto Elemanto de 2021 nous ramène ainsi à l’ADN Lamborghini lié à l’optimisation du poids et au sport automobile.
Concernant la Reventón de 2007, elle a, à l’époque, mis en avant une recherche d’aérodynamique parfaite, cette dernière étant issue du domaine de l’aéronautique. Quant à la Veneno de 2013, elle a été encore plus loin en matière de traitement des flux d’air.
Les Lamborghini Invencible et Autentica profitent donc, entre autres, d’une monocoque composée de fibre de carbone et d’un aileron arrière très travaillé. Pour le reste, en matière de design, on peut clairement qualifier les Invencible et Autentica de « chefs-d’œuvre automobiles ».
Mitja Borkert, Automobili Lamborghini Head of Design, nous présente les deux dernières « Lambo » au V12 atmosphérique :
« Nous avons créé deux voitures uniques avec leur propre caractère unique, inspiré par les jours de piste et l’environnement de circuit à indice d’octane élevé. Elles sont conçues par Lamborghini Centro Stile, exerçant une créativité maximale sur la plateforme V12. Ces créations uniques s’appuient sur notre ADN de conception spécifique tout en élevant une fois de plus notre héritage technologique à un nouveau niveau. »
Enfin, 780 ch et 720 Nm sont développés par les Lamborghini Invencible et Autentica. Ces deux super-sportives disposent d’une transmission intégrale, d’une boîte de vitesses ISR (7 rapports), leur prix n’ayant pas été communiqué.
La rédaction
Photos : Lamborghini
La Dacia Spring, première citadine 100 % électrique de la marque roumaine, poursuit son évolution…
Le constructeur automobile Dacia, filiale du groupe Renault, poursuit sa stratégie de modernisation sans renier…
Le constructeur automobile roumain Dacia, filiale du groupe Renault, s’apprête à bouleverser le marché automobile…
Le constructeur roumain Dacia, filiale du groupe Renault, prépare une petite révolution. Son concept-car Hipster,…
George Russell (Mercedes-AMG F1 Team) remporte facilement le GP de Singapour 2025. Derrière le pilote…
Ces dernières semaines, des rumeurs ont circulé sur un possible retour de la Citroën 2CV…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com