Europe : accord final pour l’arrêt des ventes de véhicules thermiques en 2035

Cette fois, comme le veut l’expression : c’est fait. L’ultime étape concernant la fin de la commercialisation des véhicules dits “thermiques”, en Europe pour 2035, vient d’être franchie. En effet, hier, le jeudi 27 octobre, le Parlement européen et les 27 représentants du Conseil européen ont trouvé un accord.

Comme le précise le site officiel du Parlement européen : « Le Parlement et le Conseil devront formellement approuver l’accord pour qu’il entre en vigueur. » Cependant, il n’y a aucun doute à avoir car, hormis certains constructeurs automobiles de voitures de luxe ou de super-sportives, il en est bien fini de la voiture thermique en termes de ventes, ceci à partir de 2035. Cette décision, présentée comme historique, a pour objectif de pousser les différents marchés automobiles européens vers la voiture électrique. Précisons, et c’est loin d’être un détail, que les voitures hybrides et hybrides rechargeables sont aussi concernées. Cependant, grâce à l’Allemagne et d’autres pays, le texte validé hier laisse la “porte entrouverte” sur une future possibilité, pour les constructeurs automobiles, de vendre des hybrides rechargeables et autres véhicules comme ceux fonctionnant à l’aide de carburants propres (e-carburants). Quoi qu’il soit, la vente de véhicules thermiques sera interdite en 2035. L’eurodéputé Pascal Canfin, président de la commission Environnement du Parlement européen s’est félicité, hier sur Twitter, de cette décision.

Le rapporteur Jan Huitema (Renew, NL) a déclaré:

« Avec ces objectifs, nous amenons de la clarté pour l’industrie automobile et stimulons l’innovation et les investissements des fabricants. En outre, l’achat et la conduite de voitures à émission nulle deviendront moins chers pour les consommateurs. Je suis heureux que nous ayons atteint un accord avec le Conseil aujourd’hui sur une révision ambitieuse des objectifs pour 2030 et que nous soutenions un objectif de 100% de réduction pour 2035. C’est crucial si nous voulons atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 et rendre la conduite propre plus accessible. »

Ainsi, il y aura des points d’étape comme l’indique de nouveau, le site officiel du Parlement européen, jusqu’à la fin des ventes de véhicules thermiques en 2035  : « La Commission publiera également un rapport d’ici la fin de l’année 2025, et tous les deux ans ensuite, afin d’évaluer les progrès vers la mobilité routière à émission nulle. Le rapport couvrira l’impact sur les consommateurs et l’emploi, les progrès en matière d’efficacité énergétique et d’accessibilité des véhicules à émissions nulles ou faibles, et comprendra des informations sur le marché des véhicules d’occasion. »

La rédaction

Photos : LesVoitures.com