VHC

Tour Auto : la Lancia Flavia Coupé affronte une dure journée

Réveil matinal pour l’équipage de la Lancia qui rejoint le parc des Sources près de l’opéra de Vichy pour entamer la 4ème journée du Tour Auto. Selon la tradition, au milieu de l’épreuve, les départs des plateaux compétition et régularité sont inversés. La Lancia Flavia Coupé engagée sur le second plateau de régularité quitte donc Vichy à 7h09.

Après une étape 3 synonyme de changement de copilote pour Thomas, les concurrents se dirigent vers la mystérieuse première épreuve : mon premier est situé au cœur du patrimoine naturel exceptionnel de la Chaîne des Puys. Mon second a été qualifié de plus beau tracé du monde par Stirling Moss et plus récemment par Alain Prost et, mon tout est le circuit de Charade qui accueille la Lancia Flavia Coupé pour le premier rendez-vous sportif de cette journée.

Trêve de rigolades, une fois sur le circuit il est temps d’en découdre. Mais il semble que la Lancia n’apprécie pas les courbes généreuses du circuit car elle finit loin, très loin, à la 66ème place du classement de sa catégorie.

La suite de la journée se déroule en montagne, où a lieu la Spéciale de « Croix Saint-Robert ». Comme son nom l’indique et, à la grande surprise des équipages, il y de la neige au bord de la route, fermée pour l’occasion bien sûr. Seuls les pilotes engagés en Régularité ont pu assister à ce somptueux spectacle. Les copilotes, eux, sont trop concentrés sur les tables et sur le chronomètre. La Lancia Flavia Coupé finit à une correcte 17ème place de sa catégorie VHC.

Autre surprise, le château de Chazeron qui a ouvert ses écuries pour le déjeuner. Malheureusement, le convoi dispose de trop peu de temps pour faire la visite des lieux.

Changement de décor et changement de vitesse, après une Spéciale lente dans la matinée, place une Spéciale rapide dans l’après-midi. C’est sur les routes plates de l’Indre qu’a lieu l’EC 11, l’épreuve la plus rapide de la semaine. La moyenne à tenir est de 68 km/h. Dans cet exercice, la Lancia s’accroche et obtient la 39ème place (catégorie VHC). Elle a ensuite rejoint Tours, en traversant le charmant village de Selles-sur-Cher et en passant près du château de Valençay. Notre Lancia tient le rythme et compte rallier Deauville l’arrivée demain au terme d’une semaine bien mouvementée. Ce soir, la Flavia Coupé est affichée à la 26ème position du général de sa catégorie VHC.

Texte : Guillaume de Gaillard

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Guillaume dg

Articles récents

  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 8 heures
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com