Pour commencer, “rendons à César ce qui est à César”. En effet, on doit la CD Peugeot SP66 qui sera en piste lors de Le Mans Classic 2022, à Charles Deutsch et à l’ingénieur aérodynamicien Lucien Romani. A partir de 1962 le prototype CD Le Mans aux ailes verticales impressionnantes est engagé aux 24 Heures du Mans avec des moteurs Panhard, DKW et Alfa Romeo.
Peugeot prend le relais en 1966 et 1967. D’un poids de quelques 600 kilos à vide, la CD Peugeot SP66 est motorisée par un 4-cylindres 1 135 cm3 optimisé à environ 105 chevaux, sachant que ce bloc est issu de la Peugeot 204.
A noter que l’entreprise Le Moteur Moderne qui a travaillé, à l’époque, sur le moteur Peugeot, a pris en charge la restauration du 4-cylindres. En ce moment, au musée des 24 Heures du Mans, l’une des deux autres CD Peugeot SP66 est exposée dans le cadre de l’exposition « Allure Le Mans » organisée en partenariat entre l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et L’Aventure Peugeot. Venons-en au récent roulage organisé à Dijon.
Pendant deux jours sur le circuit de Djion-Prenois, Etienne Bruet et Thomas de Chessé se sont relayés aux commandes de la CD Peugeot SP66 dans le but de prendre la mesure de cette voiture pas comme les autres au design aussi atypique que fantastique.
L’équipe technique de L’Aventure Peugeot, dirigée par Christian Guillaume, en a également profité pour travailler sur celle qui sera donc présente, à Le Mans Classic 2022 (du 30 juin au 3 juillet), la voiture avait été restaurée par Moteur Moderne et Classic and Racing.
Christian Guillaume, nous présente la préparation technique réalisée sur la CD Peugeot SP66 en vue de Le Mans Classic :
« Les objectifs du roulage effectué à Dijon étaient double : permettre à Etienne et Thomas, les pilotes, de prendre en main la CD ainsi que de valider les travaux de mise au point et de fiabilisation réalisés sur la voiture car, c’est une automobile que nous découvrons tous. Pour moi, faire rouler la CD Peugeot SP66 en la faisant sortir du musée et des réserves représente, déjà, l’un des plus grands moments de ma carrière. C’est un rêve qui se réalise sous le signe de la passion et du respect de notre fantastique patrimoine. L’année prochaine, l’Hypercar Peugeot 9X8 écrira une nouvelle page de l’histoire du Lion au Mans avec, également, une aérodynamique novatrice, à l’identique pour l’époque, de la CD Peugeot SP66. »
Quant à Thomas de Chessé, il nous livre ses impressions après avoir pris le volant, pour la première fois, de la CD Peugeot SP66 :
« Vous pouvez facilement imaginer que je suis fier de pouvoir piloter ce prototype du Mans qui fait partie de l’histoire de la fabuleuse édition 1966 des 24 Heures du Mans. Nous avons commencé nos premiers tours de roues sur le circuit de Dijon où l’on peut retrouver une multitude de difficultés. Cette voiture de course est clairement une réussite. C’est ce que j’ai ressenti sur ce tracé de Dijon. La voiture s’inscrit admirablement dans les courbes grâce à sa légèreté, sur sol sec et humide, une surprise ! Pour la petite anecdote, l’aérodynamique de la CD Peugeot SP66 a été conçue dans la soufflerie Eiffel à Paris. Elle affiche un Cx de 0,20 ! Et si le regard se porte sur le rétroviseur central, on admire les deux carburateurs Weber double corps. A mes yeux, cette CD Peugeot SP66 représente une véritable œuvre d’art à la française que L’aventure Peugeot a restauré brillamment avec ses partenaires. Nous devrons tout de même ménager cette voiture lors de Le Mans Classic. Avec Etienne, notre objectif commun est, avant tout, de la faire rouler et de finir. Dans quelques jours au Mans, j’aurais une pensée pour l’autre CD Peugeot SP66 qui est exposée à quelques mètres du circuit le plus célèbre au monde. Je vous donne donc rendez-vous au Mans, pour venir à la rencontre de ce bijou automobile… »
Quant à Etienne Bruet, que l’on ne présente plus, il nous a confié que la CD Peugeot SP66 est une voiture à fort potentiel qui offre beaucoup de sensations à son volant. Etienne a aussi apprécié la légèreté naturelle de l’auto synonyme, en piste, de vélocité. Pour Etienne, la CD offre des émotions d’antan rares, des odeurs d’essence et d’ancienneté tout en étant collé à son moteur, de quoi, comme le veut l’expression, “faire corps avec la voiture”.
Dans le cockpit de la CD Peugeot SP66, le journaliste émérite M6 Turbo a ressenti un très bon équilibre et une agilité surprenante. Le centre de gravité de la voiture de course y étant, pour lui, pour beaucoup. A Dijon, Etienne a savouré ses tours de circuit à bord de la CD tout en prenant le plus grand soin de son “cœur mécanique”, en ne dépassant pas un régime moteur d’environ 6 000 tr/min soit, d’après lui, une limite raisonnable pour éviter d’endommager le moteur. Etienne Bruet a réellement été agréablement surpris par celle qu’il pilotera lors du tant attendu Le Mans Classic 2022.
Enfin, rappelons que les nouvelles aventures de la CD Peugeot SP66 sur le grand circuit des 24 Heures du Mans seront à suivre sur LesVoitures.com. Venez nombreux nous voir lors du Le Mans Classic. Retrouvez, au terme de cet article, d’autres photos de la CD Peugeot SP66 en action sur le circuit de Dijon-Prenois.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)
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