Comment augmenter l’autonomie d’une voiture électrique ? Tout simplement en lui ajoutant un petit moteur thermique en guise de prolongateur d’autonomie. Le SUV électrique Leapmotor C10 REEV embarque, ainsi, un bloc essence 1.5 l d’une puissance de 95 ch. Contrairement à un véhicule de type PHEV (Plug-in hybrid electric vehicle), le moteur thermique n’entraîne pas les roues arrière du C10 REEV, mais est utilisé comme générateur, en tant que prolongateur d’autonomie.
Disposant d’une puissance électrique de 160 kW/218 ch, le Leapmotor C10 REEV est doté d’une batterie d’une capacité réduite de 28,4 kWh. Bien sûr, le SUV électrique chinois se recharge, comme toutes les voitures électriques, en étant branché à une borne de recharge. Quant au moteur thermique 1.5 l, il génère donc juste de l’énergie électrique qui est stockée dans cette même batterie de 28,4 kWh de capacité.
Comparativement au C10 électrique (420 km d’autonomie en WLTP – batterie d’une capacité de 69,9 kWh), la « pile » du C10 REEV est donc plus petite, pour une autonomie bien supérieure de 950 km donc. Alors que le C10 électrique n’émet pas de CO2, le C10 REEV est communiqué pour 10 g/km.
En termes de tarifs, cela donne, comme indiqué en introduction de cet article, un prix de départ fixé à 37 400 € pour rouler au volant du Leapmotor C10 REEV. Les premières livraisons de ce SUV 100% électrique, pour l’entraînement de ses roues avant, sont attendues en avril, pour le marché automobile français. De quoi répondre, pour le constructeur automobile chinois et son partenaire Stellantis, au bonus écologique dont ne profitent pas les Leapmotor C10 et T03, ainsi qu’aux droits de doaune compensateur mis en place par l’UE.
La rédaction
Photos : Leapmotor
Il y a des instants où la lumière se charge de symboles. Au volant de…
Nos confrères de Top Gear UK ont eu l'extrême privilège de prendre le volant de…
Max Verstappen (Red Bull Racing) remporte la Course Sprint du GP des États-Unis. George Russell…
Depuis avril 2025, un dispositif inédit a été installé sur l’autoroute A1, entre Dourges et…
Cette année, la Citroën DS fête ses 70 ans. S'il y a bien une version…
Derrière son design sportif très attractif, la compacte Volkswagen Golf GTE cache une double personnalité…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com