Avec un parc automobile français vieillissant estimé à environ 40 millions de véhicules légers, le gouvernement espère amorcer un renouvellement, même si les 50 000 voitures électriques prévues pour cette édition 2025 du leasing social, ou leasing électrique, ne suffiront pas à transformer le paysage. Aussi appelé « voiture à 100 euros par mois », ce système subventionné désormais par les primes CEE, propose une location longue durée de 36 ou 37 mois, sans apport, avec un plafond de 200 €/mois, incluant souvent l’entretien et l’assistance.
Les voitures électriques éligibles doivent respecter un score environnemental, coûter moins de 47 000 €, et peser moins de 2 500 kg. Côté bénéficiaires, les critères sont stricts : résidence fiscale en France, revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 15 400 € par part, et justifier d’un usage professionnel du véhicule avec plus de 8 000 km parcourus par an ou résider à plus de 15 km du lieu de travail. On en vient aux trois voitures électriques qui sont proposées à moins de 100 €/mois dans le cadre du leasing social 2025, ou leasing électrique :
– Hyundai Inster :
Tout petit SUV urbain au design compact, le Hyundai Inster s’impose comme l’un des modèles les plus accessibles du leasing social 2025. Proposée à 99 €/mois, sans apport, sur 37 mois et 37 000 km, elle embarque une batterie de 42 kWh offrant une autonomie de 323 km selon le cycle WLTP. La version de base inclut des équipements notables : caméra de recul, climatisation automatique bizone, accès mains libres, et écran tactile de 10,25″.
– Citroën ë-C3 :
Désormais un petit SUV urbain 100 % électrique, la Citroën ë-C3 est présente dans le programme du leasing social 2025 avec une offre à 95 €/mois sur 36 mois et 36 000 km, également sans apport. Elle est équipée d’une batterie de 44 kWh, pour une autonomie de 320 km WLTP. C’est en finition « You », en entrée de gamme, que la Citroën ë-C3 est sous la barre des 100 €/mois, tout en offrant une dotation correcte pour un usage quotidien.
– Fiat Grande Panda :
Cousine technique de la Citroën ë-C3, la nouvelle Fiat Grande Panda reprend les mêmes spécifications : batterie de 44 kWh, 320 km d’autonomie, avec un loyer mensuel de 95 €/mois, et contrat de 36 mois. Elle se distingue par une ambiance intérieure et un design plus typé, avec quelques équipements supplémentaires de série.
Pour être absolument complet et précis, voici la liste des voitures électriques éligibles au leasing social (leasing électrique) 2025, avec leur puissance, batterie, mensualité, durée et kilométrage inclus :
Le leasing social électrique 2025 ouvre ses candidatures dès le 30 septembre pour une durée de trois mois. Le contrat proposé s’étend sur trois ans, renouvelable une fois, et inclut généralement l’entretien et l’assistance. Les loyers mensuels sont plafonnés à 200 €, sans apport, avec donc des offres particulièrement attractives sous les 100 €/mois pour les Hyundai Inster, Citroën ë-C3 et Fiat Grande Panda.
Le retour du leasing social marque une nouvelle étape dans la démocratisation des voitures électriques en France. En ciblant les foyers modestes et en proposant des modèles bien équipés à des tarifs imbattables, le dispositif répond à une double ambition : accélérer la transition énergétique et offrir une solution de mobilité durable à ceux qui en ont le plus besoin.
Enfin, avec des offres comme les Hyundai Inster, Citroën ë-C3 et Fiat Grande Panda, toutes sous les 100 €/mois, les constructeurs automobiles jouent à fond le jeu de l’accessibilité en profitant du leasing social électrique 2025, dans le but de vendre un maximum de voitures électriques. Mais attention, les stocks seront limités et les candidatures nombreuses. Pour ceux qui remplissent les critères, il faudra être rapide et bien préparé.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com, Citroën et Fiat
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