Légende Automobiles est née de l’association de trois professionnels français de l’automobile à commencer par Charly Bompas, le fondateur du garage Socal Frenchiez basé à Los Angeles dont l’activité est, entre autre, l’exportation de muscle cars des années 60 et 70 vers l’Europe. Pierre Chaveyriat exerce, quant à lui, son talent de préparateur en France, ceci en tant que patron du Bloodmotorsport garage connu pour être le spécialiste des voitures engagées au sein du Championnat de France de Drift. Le troisième “frenchie” à l’origine de Légende Automobiles est Alan Derosier, un designer automobile qui a notamment travaillé pour Renault. L’objectif des trois hommes est simple : recréer une pure sportive thermique au losange fortement inspirée, pour ne pas dire identique, à la Renault 5 Turbo avec, une savante dose de modernité en plus.
C’est donc à Los Angeles, d’où le nom Légende Automobiles (L.A.), que ce restomod de Renault 5 Turbo devrait être présenté en série très limitée, ceci dans quelques mois sachant qu’il vient d’être dévoilé virtuellement. Sur le plan de son design, la Légende Automobiles Turbo 3 est, de nouveau, bel et bien “l’héritière” des Renault 5 Turbo. A ce titre, seuls les feux à LED, le diffuseur, un aileron plus imposant et la double sortie d’échappement permettent de distinguer la future probable Turbo 3 franco-américaine des R5 Turbo et Turbo 2 produites entre 1980 et 1986.
D’ailleurs, très récemment, nous avons consacré un reportage au sujet de Renault 5 Turbo reconstruites dans les règles de l’art en tant que VHC (Véhicule Historique de Compétition). C’est à découvrir ou à redécouvrir en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Revenons à la Légende Automobiles Turbo 3. Peu d’informations officielles n’ont été publiées à son sujet mais, le peu qui a été révélé, au-delà des images, fait donc rêver ! Cette R5 Turbo “restomodée” sera basée sur une Renault 5 3 portes de première génération. La structure de cette dernière sera équipée d’un kit carrosserie composé de fibre de carbone aux formes des R5 Turbo d’antan. En matière de jantes, deux finitions seront proposées au choix (16 pouces à l’avant – 17 pouces à l’arrière).
En revanche, l’habitacle de la “nouvelle” Renault 5 Turbo n’a plus rien à voir avec le modèle du passé. Il a été développé pour apporter le meilleur des technologies automobiles modernes comme, par exemple, l’instrumentation numérique, ceci dans un esprit sportif : volant à méplat, sièges baquets intégrant des harnais 6 points, arceau-cage, commande de boîte de vitesses digne d’une voiture de course, etc…
Venons-en à la partie mécanique de cette fantastique Renault 5 Turbo 3. Ce sont les équipes de chez Bloodmotorsport garage qui en ont la charge. Dans ce but, elles vont déménager, à terme, à Los Angeles.
La Légende Automobiles Turbo 3 est d’ores et déjà annoncée pour une puissance d’environ 400 chevaux issus d’un bloc essence “à l’ancienne” mais de conception moderne. La transmission de cette “cavalerie” aux seules roues arrière sera assurée par une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.
Enfin, alors que Renault développe une future Renault 5 100% électrique, Légende Automobiles est sur le point de faire un énorme coup avec la Turbo 3. En espérant que ce projet se finalise au plus vite. Bravo à nos frenchies, Charly, Pierre et Alan !
La rédaction
Photos : Légende Automobiles et LesVoitures.com
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