Pour commencer, rappelons que l’idée de développer un restomod Renault 5 Turbo est née de l’association de trois professionnels français de l’automobile à commencer par Charly Bompas, le créateur du garage Socal Frenchiez basé à Los Angeles dont l’activité est, principalement, l’exportation de muscle cars des années 60 et 70 vers l’Europe. Pierre Chaveyriat exerce, quant à lui, ses talents de préparateur en France, ceci en tant que patron du Bloodmotorsport, le garage connu pour être le spécialiste des voitures engagées au sein du Championnat de France de Drift. Le troisième “frenchie” à l’origine de Légende Automobiles est Alan Derosier, un talentueux designer automobile qui a notamment travaillé pour Renault. L’objectif des trois hommes est simple : recréer une pure sportive thermique au losange fortement inspirée, pour ne pas dire identique, à la Renault 5 Turbo avec, en complément, une savante dose de modernité sachant que la Renault 5 Turbo 3 sera écologique tout en étant motorisée par un bloc thermique.
Fin décembre 2021, c’est en bleu turquoise, en blanc et en jaune, que la Légende Automobiles Turbo 3 est apparue sur les réseaux sociaux. A l’origine, cette “youngtimer des temps modernes” a été révélée virtuellement en juillet 2021. Cette fois, le noir offre un rendu encore plus attractif à ce projet restomod qui, espérons-le, devrait être finalisé dans les prochains mois avant d’entrer en phase de production en petite série.
La Légende Automobiles Turbo 3 sera donc une voiture dite “écologique”. A ce titre, elle sera équipée de pare-chocs composés de plastique recyclée. Les enjoliveurs de roues, les bas de caisse et le bouchon de la trappe à essence seront également fabriqués grâce à ce même matériau.
Concernant la motorisation choisie pour la Turbo 3, il s’agira d’un bloc 100% thermique annoncé pour une puissance d’environ 400 chevaux. Pour répondre à la tendance des voitures propres, le restomod Renault 5 Turbo fonctionnera grâce au bioéthanol à savoir, le carburant composé entre 60% et 85% de bioéthanol en volume, le reste étant de l’essence Sans Plomb 95, d’où le nom Superéthanol-E85.
Enfin, pour revenir sur la R5, Renault vient de dévoiler le programme des festivités pour ses 50 ans. C’est à redécouvrir ou découvrir en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : Légende Automobiles et Facebook François Allain
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com