Renault 5 : le programme des festivités pour ses 50 ans

Cette année, deux des voitures les plus populaires de France fêtent leur 50 ans à savoir, la Renault 5 et la Peugeot 104. Cependant, sachant que la R5 fera bientôt son grand retour avec une nouvelle version 100% électrique attendue pour 2024, c’est bel et bien la citadine au losange qui sera logiquement sous tous les feux des projecteurs en 2022. A ce titre, Renault présente un programme très riche pour célébrer les 50 ans de la R5.

Les plus grand passionné(e)s de la Renault 5 vont être ravi(e)s d’apprendre que l’ex-Régie Renault voit, comme on dit, les choses en grand pour fêter le demi-siècle de la R5. Dès ce mois-ci, François Allain, que l’on ne présente plus, sera présent sur le Rallye Monte-Carlo Historique (du 27 janvier au 2 février). Ainsi, Alain Serpaggi sera, en Principauté de Monaco, au départ du rallye historique, ceci au volant d’une Renault 5 Turbo 1 de 1980. Comme vous l’aurez compris, François Allain sera donc copilote de “l’autre Alain”. A noter que quatre autres Renault 5 Alpine participeront au 24ème Rallye Monte-Carlo Historique.

L’autre grand événement de l’année concernant les 50 ans de la R5 aura lieu à Paris à l’occasion du salon Rétromobile 2022 qui se tiendra, suite à son report, du 16 au 20 mars. Un stand entièrement dédié à l’histoire de la R5 fera le bonheur des petits et des grands à Paris Expo Porte de Versailles.

Voici le calendrier officiel des principales festivités autour des 50 ans de la Renault 5 :

– Janvier :

  • Rallye Monte-Carlo Historique (du 27 janvier au 2 février)
  • Diffusion d’un film exclusif avec le hashtag #50YEAR5 (28 janvier)

– Mars :

  • Rétromobile avec 12 versions de la Renault 5 qui seront exposées aux côtés de la Renault 5 Prototype

– Avril :

  • Exposition Renault Classic à Flins (ouverte aux médias et accessible virtuellement au grand public)

– Juin :

  • Révélation d’un concept-car inédit

– Septembre :

  • Exposition de R5 à Angoulême au Circuit des Remparts

– Novembre :

  • Film dédié aux Renault 5 engagées en compétition
  • Stand spécial Renault 5 lors du Salon Epoqu’Auto (Lyon)

Renault 5 Turbo 2 youngtimer RM Sotheby's

Enfin, à Paris, le 2 février prochain dans le cadre d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s, une Renault 5 Turbo 2 de 1983 (photo ci-dessus) en parfait état sera proposée à de potentiels acheteurs. Cette puisante et rare R5 est estimée entre 110 000 et 130 000 €.

La rédaction

Photos : Facebook François Allain, Renault et LesVoitures.com