Ce chiffre affiché de 4,8 l/100 km, au terme de notre test de consommation réelle en ville, du SUV Lexus LBX 1.5 HEV mérite d’être souligné, car il reflète une sobriété remarquable pour un SUV essence hybride de type HEV (Hybrid Electric Vehicle), surtout dans un environnement urbain réputé énergivore. Et pourtant, c’est là que le LBX semble exceller. Ironie du sort : plus les embouteillages sont denses, plus la consommation baisse. Un paradoxe qui s’explique par la gestion intelligente de l’hybridation. Le moteur électrique prend le relais à basse vitesse, dans les phases d’arrêt et de redémarrage, réduisant drastiquement l’usage du bloc thermique. Ainsi, dans les bouchons, le LBX consomme moins qu’en circulation fluide. Une prouesse technique qui mérite d’être saluée qui reste néanmoins, sans jeu de mots, ou presque, « propre » à l’hybridation.
Le Lexus LBX de notre essai de consommation réelle en ville est la série limitée OMOTENASHI, équipée de jantes de 18 pouces, ce qui peut avoir une légère incidence sur la consommation. Sous le capot, on retrouve un moteur 3-cylindres 1.5 l associé à une motorisation hybride auto-rechargeable. La puissance cumulée atteint 136 ch pour 185 Nm de couple, transmis aux roues avant via une boîte automatique e-CVT. Ce système, hérité du savoir-faire Toyota, assure une transition imperceptible entre les deux motorisations, avec une fluidité exemplaire.
En ville, notre Lexus LBX 1.5 HEV d’essai s’est montré dynamique, avec une suspension plutôt ferme qui favorise le maintien de caisse sans sacrifier le confort. L’amortissement reste de haut niveau, même sur chaussée dégradée. L’intérieur, fidèle à la tradition Lexus, offre une ambiance haut de gamme, avec des matériaux valorisants et une finition soignée. La position de conduite, réglable assez basse pour un SUV, permet de se sentir bien installé, presque comme dans une berline compacte. Un vrai plus pour les amateurs de sensations de conduite plaisantes.
Toutefois, tout n’est pas parfait. En effet, les alertes GSR 2, imposées par la réglementation européenne, se montrent rapidement intrusives sur le Lexus LBX, comme sur bon nombre d’autres SUV. Avertissements sonores, rappels visuels, et autres alertes de vigilance peuvent devenir agaçants, surtout en ville où les sollicitations sont nombreuses.
Attention, sur autoroute, les limites de cette motorisation pourraient apparaître en matière de consommation. Le 3-cylindres 1.5 l, bien que volontaire, pourrait montrer des faiblesses lorsqu’il s’agit de transporter une famille avec bagages. Le Lexus LBX 1.5 HEV pourrait, alors, dépasser d’après nos estimations, facilement les 7 l/100 km dans certaines conditions. Il y a quelques jours, nous vous avons proposé, à ce titre, le test de consommation réelle, sur autoroute cette fois, du Cupra Formentor V eHybrid de 204 ch (photo ci-dessous) : 6,6 l/100 km.
Pour revenir sur le Lexus LBX 1.5 HEV qui fait l’objet de cet article, l’autoroute ne devrait donc pas être son terrain de prédilection pour un tel SUV urbain et périurbain. Encore une fois, 4,8 l/100 km en ville, c’est assez remarquable, surtout que le configurateur web Lexus France fait apparaître une donnée de consommation mixte comprise entre 4,5 l et 4,8 l/100 km (selon les finitions et la taille des jantes).
En conclusion, ce test de consommation réelle du Lexus LBX 1.5 HEV démontre une fois de plus que Toyota et Lexus, pionniers de l’hybridation, maîtrisent parfaitement leur sujet. La gestion de l’énergie, le passage du moteur électrique au thermique, et l’optimisation en milieu urbain sont d’une efficacité redoutable. Le Lexus LBX 1.5 HEV s’impose comme une solution pertinente pour les citadins à la recherche d’un SUV compact haut de gamme, élégant, et étonnamment peu énergivore en carburant. Le modèle essayé est affiché à 47 300 € hors options : un tarif élevé, certes, mais économique en ville. Le retour sur investissement est certain à long terme, tant la sobriété et la maîtrise technologique sont au rendez-vous.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com
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