Actualités Automobiles

Loi Climat : les voitures à plus de 123 g/km de CO2 interdites à la vente en 2030

Les automobilistes et les constructeurs automobiles sont dans le collimateur des différents gouvernements, sans même évoquer la réglementation européenne à laquelle les marques sont soumises en matière de CO2 (Corporate Average Fuel Economy – CAFE). Chez nous, en 2030, le seuil légal d’émissions de CO2 pour commercialiser une voiture sera de 123 g/km. Cette mesure très restrictive, pour ne pas dire inatteignable pour les moteurs 100% thermiques, vient d’être votée par l’Assemblée Nationale dans le cadre de la Loi Climat.

A quoi ressemblera le parc automobile français après 2030 ? Difficile de répondre à cette question. En effet, les foyers français devront, avec certaines aides de l’Etat, investir dans des voitures dites « propres » à savoir des 100% électriques, hybrides rechargeables et hybrides, ces dernières hybrides simples n’étant, à ce jour, non éligibles au bonus écologique. Quoi qu’il en soit, l’article 25 de la partie « Se déplacer » du texte de la Loi Climat fait bien apparaître la restriction suivante : « D’ici le 1er janvier 2030, la fin de la vente des voitures particulières neuves émettant plus de 123 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre selon la norme WLTP… »

Ce sont donc, de nouveau, les SUV répondant à la catégorie du premium, les voitures sportives qui seront les plus fortement pénalisées, pour ne pas dire interdites à la vente en 2030 en France. La question reste posée concernant les voitures plus « bon marché » 100% thermiques qui ne répondront pas au 123 g/km d’émission de CO2 en 2030. Concrètement, les marques automobiles devraient demander une autorisation pour les commercialiser avec, probablement une taxe qui serait appliquée puisque la grille du malus écologique débutera donc à 123 g/km en 2030 (133 g/km à ce jour). Comme vous l’avez peut-être remarqué à la lecture de l’article 25 de la Loi Climat, ce sont les VP (Voitures Particulières) qui sont concernés par cette loi. Les VU (Véhicules Utilitaires) pourraient donc bien s’en sortir mais… en 2040, les poids lourds diesel seront bannis du marché.

Enfin, comme évoqué précédemment, ce sont donc les voitures électrifiées, 100% électriques, essence à hybridation légère (mHEV), hybride simple (HEV) et hybride rechargeable (PHEV) qui vont donc encore plus « envahir » les halls des concessions automobiles d’ici 9 ans. Adieu le diesel !

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Kia PV5 : drone et IA, le futur du véhicule de police 100 % électrique est là

En Corée du Sud, Kia vient de dévoiler ce qui pourrait bien être l’un des…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Skoda Superb Combi iV 1.5 TSI Hybrid : jusqu’où peut aller un break PHEV en ville ?

La nouvelle Skoda Superb Combi iV 1.5 Hybrid arrive avec une promesse claire : offrir…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : la FIA rebat les cartes pour 2027, le thermique reprend l’avantage sur l’électrique

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a confirmé un tournant majeur dans l’évolution de la…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Vidéo : 50 Renault 5 retrouvées dans un hangar, la vente la plus folle de l’année

Il existe des « sorties de grange » qui intriguent, d’autres qui fascinent, et puis…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Volkswagen Golf GTI 50 Edition : la traction de série la plus rapide du Nürburgring

La Volkswagen Golf GTI Edition 50 vient de frapper un grand coup sur la Nürburgring‑Nordschleife,…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Porsche Taycan Turbo GT : 6:55.533, un nouveau règne électrique au Nürburgring (vidéo)

La Porsche Taycan Turbo GT équipée du Manthey Kit vient de bouleverser l’ordre établi sur…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com