A quoi ressemblera le parc automobile français après 2030 ? Difficile de répondre à cette question. En effet, les foyers français devront, avec certaines aides de l’Etat, investir dans des voitures dites “propres” à savoir des 100% électriques, hybrides rechargeables et hybrides, ces dernières hybrides simples n’étant, à ce jour, non éligibles au bonus écologique. Quoi qu’il en soit, l’article 25 de la partie “Se déplacer” du texte de la Loi Climat fait bien apparaître la restriction suivante : “D’ici le 1er janvier 2030, la fin de la vente des voitures particulières neuves émettant plus de 123 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre selon la norme WLTP…”
Ce sont donc, de nouveau, les SUV répondant à la catégorie du premium, les voitures sportives qui seront les plus fortement pénalisées, pour ne pas dire interdites à la vente en 2030 en France. La question reste posée concernant les voitures plus “bon marché” 100% thermiques qui ne répondront pas au 123 g/km d’émission de CO2 en 2030. Concrètement, les marques automobiles devraient demander une autorisation pour les commercialiser avec, probablement une taxe qui serait appliquée puisque la grille du malus écologique débutera donc à 123 g/km en 2030 (133 g/km à ce jour). Comme vous l’avez peut-être remarqué à la lecture de l’article 25 de la Loi Climat, ce sont les VP (Voitures Particulières) qui sont concernés par cette loi. Les VU (Véhicules Utilitaires) pourraient donc bien s’en sortir mais… en 2040, les poids lourds diesel seront bannis du marché.
Enfin, comme évoqué précédemment, ce sont donc les voitures électrifiées, 100% électriques, essence à hybridation légère (mHEV), hybride simple (HEV) et hybride rechargeable (PHEV) qui vont donc encore plus “envahir” les halls des concessions automobiles d’ici 9 ans. Adieu le diesel !
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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