Le Goodwood Festival of Speed 2015 profite aux locaux ! Lotus y a dévoilé une barquette qui sera commercialisée en série et en version piste, la 3-Eleven. Agressive et radicale, elle est née pour être la nouvelle égérie de la marque britannique.
Le cahier des charges du projet 3-Eleven est clair, proposer une voiture de série puissante et racée qui pourra évoluer sur piste mais aussi sur la route en toute légalité. Ainsi deux versions de cette superbe 3-Eleven seront disponibles début 2016 en nombre réduit à savoir que cette ultime voiture sera produite à 311 exemplaires.
Dotée d’un V6 3.5 l à compresseur de 456 ch pour 450 Nm de couple, et ne pesant que 900 kilos (modèle piste), la 3-Eleven devient la Lotus de série la plus rapide de l’histoire de la marque avec 290 km/h. Et c’est la version homologuée qui pourra atteindre cette vitesse. En effet, le kit aérodynamique de la version destinée aux circuits collera la 3-Eleven au sol mais avec 10 km/h de moins en “V max” et un 0 à 100 km/h abattu en 3 s ! Sur la piste de Hethel, il ne faut que 1’22s à l’auto pour parcourir un tour, soit le chrono le plus rapide de l’histoire.
Au programme des liaisons au sol, c’est tout aussi impressionnant avec des suspensions à double triangulation à l’avant et à l’arrière, des barres anti-roulis réglables s’il vous plaît comme le duo ressorts/amortisseurs de marques Eibach et Öhlins. Quant à la boîte de vitesses, elle est manuelle à 6 rapports courts et accompagnée d’un embrayage court et d’un différentiel à glissement limité Torsen pour la version destinée à évoluer partout. Le modèle circuit bénéficie d’un carter semi-sec spécifique et d’une boîte séquentielle à 6 rapports avec palettes au volant.
La France est présente sur la 3-Eleven sous les rainures pour ne pas dire traits des Michelin Pilot Super Sport (225/40Z R18 et 275/35Z R19) des Michelin Cup2 pour la piste. Le système de freinage a été fourni par AP racing avec des étriers à 4 pistons et des disques ventilés de 332 mm. A l’intérieur, place à l’essentiel et à une ambiance cheveux au vent fortement et logiquement sportive. Un nouvel écran TFT équipera les deux versions. Les tarifs des versions circuit et route sont respectivement de 82 000£ (115 000 €) et 115 200 £ (161 740 €).
La rédaction
Photos : Lotus
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com