Lotus 3-Eleven : une barquette qui marque l’histoire !

Le Goodwood Festival of Speed 2015 profite aux locaux ! Lotus y a dévoilé une barquette qui sera commercialisée en série et en version piste, la 3-Eleven. Agressive et radicale, elle est née pour être la nouvelle égérie de la marque britannique.

Le cahier des charges du projet 3-Eleven est clair, proposer une voiture de série puissante et racée qui pourra évoluer sur piste mais aussi sur la route en toute légalité. Ainsi deux versions de cette superbe 3-Eleven seront disponibles début 2016 en nombre réduit à savoir que cette ultime voiture sera produite à 311 exemplaires.

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Dotée d’un V6 3.5 l à compresseur de 456 ch pour 450 Nm de couple, et ne pesant que 900 kilos (modèle piste), la 3-Eleven devient la Lotus de série la plus rapide de l’histoire de la marque avec 290 km/h. Et c’est la version homologuée qui pourra atteindre cette vitesse. En effet, le kit aérodynamique de la version destinée aux circuits collera la 3-Eleven au sol mais avec 10 km/h de moins en “V max” et un 0 à 100 km/h abattu en 3 s !  Sur la piste de Hethel, il ne faut que 1’22s à l’auto pour parcourir un tour, soit le chrono le plus rapide de l’histoire.

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Au programme des liaisons au sol, c’est tout aussi impressionnant avec des suspensions à double triangulation à l’avant et à l’arrière, des barres anti-roulis réglables s’il vous plaît comme le duo ressorts/amortisseurs de marques Eibach et Öhlins. Quant à la boîte de vitesses, elle est manuelle à 6 rapports courts et accompagnée d’un embrayage court et d’un différentiel à glissement limité Torsen pour la version destinée à évoluer partout. Le modèle circuit bénéficie d’un carter semi-sec spécifique et d’une boîte séquentielle à 6 rapports avec palettes au volant.

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La France est présente sur la 3-Eleven sous les rainures pour ne pas dire traits des Michelin Pilot Super Sport (225/40Z R18 et 275/35Z R19) des Michelin Cup2 pour la piste. Le système de freinage a été fourni par AP racing avec des étriers à 4 pistons et des disques ventilés de 332 mm. A l’intérieur, place à l’essentiel et à une ambiance cheveux au vent fortement et logiquement sportive. Un nouvel écran TFT équipera les deux versions. Les tarifs des versions circuit et route sont respectivement de 82 000£ (115 000 €) et 115 200 £ (161 740 €).

La rédaction

Photos : Lotus

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