Débutons la présentation du Lotus Eletre 100% électrique par son style qui sera loin de passer inaperçu sur la route sachant que le nouveau SUV d’outre-Manche affiche, sur sa fiche technique, un gabarit clairement très imposant : L : 5,103 m – l : 2,135 m – h : 1,630 m. Quant à l’empattement du Lotus Electre, il est également grandiose (3,019 m), ce qui représente un gage certain de grande habitabilité.
Avec ses faux-airs de Lamborghini Urus, le Lotus Eletre représente déjà une offre unique en son genre dans le domaine des voitures électriques. A l’avant, un bouclier à la fois volumineux, très agressif et ouvert, accompagne des optiques hyper-fines qui marquent la nouvelle orientation stylistique et électrique prise par Lotus.
Précisons que la carrosserie de l’Eletre est très majoritairement composée d’éléments en aluminium et en fibre de carbone. Cependant, Lotus n’en dit pas plus concernant le poids de sa nouveauté. Autre précision importante : l’Eletre repose sur la nouvelle plateforme EPA (Electric Premium Architecture) sur laquelle nous reviendrons.
De profil, avouons que le Lotus Eletre est d’un dynamisme visuel impressionnant grâce, notamment, à la présence d’une ligne de caisse positionnée très haute et, surtout, d’un toit plongeant vers un hayon très incliné. Toujours sous cet angle, on remarque une attention particulière offerte aux contours de cette nouveauté “à piles” par le bureau de style Lotus. On appréciera également le dessin des jantes qui ne fait pas dans un “compromis électrique”, comprendre que l’on est en présence de jantes qui ne sont pas équipées d’enjoliveurs aérodynamiques.
Quant à la partie arrière du Lotus Eletre, elle accentue visuellement l’ADN sportif du SUV tout en permettant un traitement optimal des flux d’air. Un grand bandeau lumineux rectiligne vient ainsi s’insérer dans des ouvertures impressionnantes. Avouons que cela fait son effet !
A l’intérieur du Lotus Eletre, c’est un cockpit ultra-moderne qui attend son conducteur. Lotus est parti “à la chasse aux kilos” en habillant l’intérieur de l’Eletre avec de la microfibre, des tissus annoncés comme 50 % plus légers que ceux utilisés, aujourd’hui, dans l’industrie automobile. D’autres inserts sont également en fibre de carbone recyclée. Ce qui saute aux yeux, c’est l’aspect minimaliste du tableau de bord, ce qui contraste avec un écran tactile géant d’une taille de 15,1″. En effet, l’Eletre fait la part belle à la réalité augmentée pour son dispositif de vision tête haute (HUD). Pour le reste, l’ambiance intérieure de l’Electre est plus zen et high-tech que réellement sportive.
Ultra-connecté, le Lotus Eletre répond au futur de la mobilité en étant doté de capteurs LIDAR qui sont couplés aux toutes dernières technologies liées à la conduite autonome. Résultat : l’Eletre répond à la catégorie 4 de la conduite autonome.
En termes de motorisation et de trains roulants, la plateforme EPA évoquée plus haut a permis aux ingénieurs de chez Lotus d’intégrer, à l’Eletre, des composants, cette fois, réellement à vocation sportive : barres antiroulis actives, suspension pilotée pneumatique et roues arrière directrices.
Venons-en à l’Eletre en chiffres. Sa batterie à technologie 800 V est communiquée pour une capacité de plus de 100 kWh. Elle alimente en électricité deux moteurs montés, l’un et l’autre, à l’avant et à l’arrière du SUV. Si l’on s’en tient aux données officielles communiquées par Lotus, ce sont donc 608 ch qui sont développés par l’Eletre, ceci après conversion (600 hp). De quoi abattre le 0 à 100 km/h en moins de 3,0 s et atteindre 260 km/h de vitesse maximale.
En d’autres chiffres, ceux de la recharge de la batterie, cette dernière sera possible à une puissance de 350 kW soit, 400 km d’autonomie récupérés en quelques 20 minutes sur des bornes qui le permettent.
Enfin, Le Lotus Eletre sera lancé sur le marché automobile en 2023 à des tarifs non connus à ce jour. L’avenir de Lotus, c’est aussi son partenariat signé avec Alpine pour développer une future voiture électrique sportive, une berlinette 100% électrique…
La rédaction
Photos : Lotus
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