Actualités Automobiles

Lotus Elise et Exige : « The End » avec les éditions finales

Lotus Cars ne produira plus les petites sportives Elise et Exige que l’on peut donc qualifier, aujourd’hui, d’historiques. Pour finir en beauté leurs commercialisations, le constructeur britannique présente une série « Final Edition » (FE) destinée aux Elise Sport 240 et Cup 250 ainsi qu’aux Exige Sport 390, Sport 420 et Cup 430.

Les Lotus Elise et Exige ont respectivement été lancées en 1996 et en 2000. Dans quelques mois, c’est une toute nouvelle gamme de sportives Lotus qui sera dévoilée. D’ici-là, les collectionneurs devraient se jeter sur les derniers exemplaires des Exige et Elise.

Concernant la Lotus Elise Final Edition, elle est proposée en plusieurs coloris exclusives dont un superbe « Azure Blue » qui fait écho aux premières Elise présentées à la presse en 1996. Quant aux deux autres teintes, il s’agit du « Black » soit, la couleur historique de Lotus en sport automobile et, de la « Green Racing », à savoir la teinte qui est apparue sur l’Elise présentée lors du salon de Francfort 1995.

D’autres spécificités marquent l’aspect exclusif des Lotus Elise Sport 240 Final Edition et Lotus Elise Cup 250 Final Edition dont, une nouvelle instrumentation de type digitale. Des surpiqûres, un volant à méplat, tous deux inédits, faisant partie, comme la plaque « Final Edition » de ces séries, etc…

En termes de motorisations et comme sa dénomination l’indique, l’Elise Sport au 1.8 l 4-cylindres à distribution Valvematic Toyota et équipé d’un compresseur, gagne quelques 20 chevaux pour en atteindre 249 pour 244 Nm de couple, ceci comparativement à la Sport 220. Du côté de l’Elise Cup 250 FE, elle profite d’une aérodynamique optimisée. Grâce à des éléments en fibre de carbone proposés en option, elle peut également bénéficier d’un poids réduit à 931 kilos.

Venons-en aux Lotus Exige Final Edition qui profitent, entre autres, des mêmes exclusivités proposées sur les Elise Final Edition. En matière de couleurs, elles sont au nombre de deux à être exclusives : « Metallic White » (en hommage à l’Exige V6 du salon de Francfort 2011) et « Metallic Orange » (teinte du lancement média de 2000 et de l’Exige GT3 du salon de Genève 2007).

Toutes motorisées par le V6 3.5 l Toyota suralimenté, l’Exige Sport 390 FE affiche 397 ch/420 Nm (0 à 100 km/h à 3,7 s), la Sport 420 FE atteint 420 ch/427 Nm (0 à 100 km/h à 3,3 s) et la Cup 430 atteint 430 ch/440 Nm, toutes ces versions bénéficiant donc d’un gain de puissance plutôt intéressant.

Enfin, au niveau des tarifs français, la Lotus Exige Sport 240 s’offre à partir de 56 980 € en tant que la plus abordable des FE alors que la Lotus Exige Cup 530 est affichée à 130 100 € (Elise Cup 250 : 64 500 € – Exige Sport 390 : 80 590 € – Exige Sport 420 : 100 400 €).

La rédaction

Photos : Lotus

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Trafic Escapade : van aménagé d’entrée de gamme pour séduire les amateurs de vanlife

Dans le cadre du salon Van Life Expo à Bordeaux des 8 et 9 novembre…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil (Course Sprint) : Norris vainqueur, Piastri craque et énorme crash pour Bortoleto

Lando Norris (McLaren Racing) réalise une bonne opération au classement Pilotes du Championnat du Monde…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

R Truck Kodiak : camping-car de l’extrême « made in France » (vidéo)

R Truck France crée l’événement avec le lancement du Kodiak, un véhicule d’expédition haut de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Peugeot 407 : l’exemplaire de Taxi 5 planté dans un bateau est à vendre

La Peugeot 407 de Taxi 5, celle qui a fini plantée dans un bateau (oui,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 : Franco Colapinto reconduit aux côtés de Pierre Gasly chez Alpine F1 Team en 2026

Franco Colapinto sera toujours un pilote Alpine F1 Team la saison prochaine. Âgé de 23…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Louis Schweitzer : l’ex-PDG de Renault et père de la Twingo est décédé à 83 ans

Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault entre 1992 et 2005, est mort à l’âge de…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com