Actualités Automobiles

Lotus Evija : phénoménale Hypercar de 2 000 chevaux

Habitué aux sportives « petit format », Lotus dévoile une sensationnelle Hypercar forte de 2 000 chevaux. Première nouveauté depuis le rachat de la firme d’Hethel par Geely, la Lotus Evija est, à ce jour, la plus puissante de voitures électriques.

Lors du salon de Genève 2019, un autre grand nom de l’Automobile a fait son entrée dans la cour des Hypercars. Après la Pininfarina Battista (1 900 chevaux), la Lotus Evija 100% électrique révolutionne déjà ce segment aussi restreint qu’élitiste, ceci grâce à des chiffres de très haut niveau.

En matière de style, la Lotus Evija n’est pas sans rappeler les lignes des dernières Ferrari. La partie avant révèle des porte-à-faux réduits et un capot plongeant aux ouvertures impressionnantes. De profil, la position du cockpit apparaît très avancée et les surfaces vitrées sont réduites à leur maximum.

Les flancs ouverts marquent, comme pour l’avant, la recherche d’une aérodynamique optimale, le tout se prolongeant, sans rétroviseurs, vers les ailes arrière avec une belle fluidité. Ainsi, les designers de chez Lotus Cars ne sont pas tombés dans l’excès en privilégiant le dynamisme de la Lotus Evija. En revanche, la finesse de l’aileron arrière rétractable contraste avec le diffuseur surdimensionnée mais, ce sont surtout les tunnels d’air encerclées par les feux qui impressionnent.

Après Ferrari pour la partie avant, on remarque une forte inspiration McLaren pour l’habitacle de la Lotus Evija, notamment au niveau de la console centrale. Comme toutes les Hypercars électriques ou hybrides, l’ergonomie de conduite est high-tech et, bien sûr sportive. Les contres-portes intégrant les écrans qui affichent les images filmées en temps réel par les rétroviseurs-caméras. Cependant, on ressent une certaine sobriété luxueuse à la vue de cet intérieur qui fait la part belle à la fibre de carbone et l’Alcantara.

Venons-en à la motorisation électrique de cette Lotus Evija. Chaque essieu dispose de deux systèmes qui gèrent chacun une roue. Une batterie de 70 kWh située au centre, derrière les sièges, alimente les moteurs pour 2 000 chevaux de puissance et 1 700 Nm de couple. Ces moteurs ont été développés par Integral Powertrain alors que la batterie est le fruit du travail de Williams Advanced Engineering.

En termes de recharge, l’Hypercar britannique est déjà prévue pour se brancher à des bornes de 800 kW, ce qui n’existe pas aujourd’hui. Il ne faudrait alors que 9 minutes pour récupérer totalement les batteries de l’Hypercar. Sur un chargeur actuel de 350 kW, l’opération prend seulement 12 minutes (80% récupérés). L’autonomie étant annoncée pour environ 400 km.

Niveau performances, la Lotus Evija affiche un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 3 s et une vitesse maximale qui dépasse 320 km/h. Ces chiffres étant possibles grâce au poids contenu de l’Hypercar : 1 600 kilos.

Enfin, 130 Lotus Evija seront commercialisées en 2020 au prix unitaire de départ de 1,7 M£ hors taxes, soit environ 1,9 M€.

La rédaction

Photos : Lotus Cars

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Valtteri Bottas et Sergio Pérez signent chez Cadillac F1 Team pour 2026

Après plusieurs semaines de spéculations, l’annonce est désormais confirmée : Cadillac fera ses premiers tours…

Il y a 3 heures
  • À LA UNE

Peugeot 308 : restylage stratégique réussi

La Peugeot 308 de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie en 2025 d’un restylage de…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Yangwang U9 : 472,41 km/h, l’hypercar qui vous satellise… avant de tomber en rade de batterie

BYD vient de signer un nouveau record mondial de vitesse pour une voiture électrique avec…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-AMG Concept AMG GT XX : 25 records électriques avec George Russell

Dans un exercice d’endurance inédit, Mercedes-AMG a mis à l’épreuve son nouveau prototype électrique, le…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Audi Q3 Sportback : le diesel toujours au programme du nouveau SUV coupé

Audi poursuit le renouvellement de sa gamme compacte en dévoilant la variante coupé Sportback de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

DS Automobiles : fin de la marque en vue, retour du label DS chez Citroën

La rumeur enfle dans les coulisses du groupe Stellantis : DS Automobiles, marque premium lancée…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com