Tringa Boat : il flotte et surtout il roule (vidéo)

Si vous partez en Bretagne cet été, ne soyez pas surpris de croiser le Trigan Boat, une invention qui devrait changer les habitudes des plaisanciers, à savoir qu’il est homologué pour rouler sur route dans une certaine mesure. Ce bateau « made in Bretagne » entame une tournée d’essais destinée à des clients potentiels.

Long de près de 6,42 m, on doit le Tringa Boat à la société éponyme créée par Guirec Daniel. Ce Tringa Boat a été imaginé à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor) depuis 2011, ceci dans le but de répondre à la problématique des ports qui n’ont pas assez d’emplacements à proposer pour garer, pardon, mouiller les bateaux.

Tringa Boat

A la façon d’un train d’atterrissage d’avion, trois roues permettent au Tringa de rouler quand elles sont déployées. Un moteur essence d’une puissance de 27 chevaux assurant la motricité à une vitesse maximale de 16 km/h. Vous l’aurez compris, ce premier bateau homologué pour rouler n’effectuera ainsi qu’une courte distance, entre le domicile de son capitaine et la mer. En revanche, hors des sentiers battus, le bateau peut être considéré, non pas comme un 4×4 mais comme un 3×3 car toutes ces roues sont motrices. Des pneus larges à crampons et, à basse pression, assurant le reste.

Tringa Boat

Le bateau amphibie routier bénéficie donc de dérogations spécifiques offertes par le Ministère de la transition écologique. Dans les grandes lignes, le Tringa ne peut évoluer sur une distance supérieure à plus de 10 km du littoral et une déclaration préalable à la circulation doit être envoyée en préfecture. 4 personnes pouvant profiter de ce bateau sur la route alors que 6 en jouiront sur l’eau (ou 4 adultes + 4 enfants). Une fois sur les flots, le Tringa Boat utilise un moteur Honda d’une puissance de 150 chevaux (vitesse : 33 nœuds).

Tringa Boat

Les activités nautiques promisent par cet étonnante embarcation sont multiples : navigation, pêche, sports nautiques, etc.. Il est donc aussi polyvalent, voire plus, qu’une voiture ! Pour s’offrir ce fantastique et intelligent engin, il faudra compter un budget minimum de quelques 104 000 €.

– Tournée d’été Tringa Boat 2019 :

  • Du 6 au 11 juillet : Saint-Aubin sur Mer, Luc-sur-Mer et Blonville-sur-Mer
  • Du 13 au 18 juillet : Coudeville-sur-Mer, Saint-Martin de Bréhal et Denneville
  • Du 22 au 31 juillet : Cap Ferret, Andernos-les-Bains et Arcachon

La rédaction

Photos : Tringa et captures d’écran YouTube