Lotus Exige Sport 380 : de plus en plus proche d’une Supercar !

De version en version, Lotus ne cesse d’optimiser l’Exige. Cette fois, la version extrême basée sur l’Elise affiche des prétentions qui se rapprochent des Supercars : 380 ch et un poids plume !

1 100 kg ! Allégée de plus de 25 kilos, la  Lotus Exige Sport 380 fait coup double car bien sûr, elle se dote de multiples éléments en carbone qui la transforme en bête des circuits, ce pour quoi elle est destinée. Diffuseur avant, aileron, capot moteur, la recherche de gain de poids est partout. Même la vitre arrière profite de polycarbonate. L’aérodynamique évolue donc aussi, l’appui passe de 88 à 144 kilos.

Pour jouir de cette Exige Sport 380 dans sa configuration la plus légère, il faudra néanmoins cocher quelques options comme les jantes forgées (-10 kilos), les sièges baquets ultra-légers (-6 kilos), la batterie lithium-ion, etc…

Sur le plan de sa motorisation, c’est toujours le V6 3,5 l à compresseur d’origine Toyota qui mue l’Exige 380. Il est aujourd’hui le plus puissant des blocs jamais développés par la firme de d’Hethel avec cette fois 380 ch. Le couple confirme les « ambitions mécaniques » du bolide avec 410 Nm. Du côté des performances, le 0 à 100 km/h est abattu en 3,7 s et la vitesse maximale de cette « presque Supercar », le « presque » n’étant pas péjoratif, est de 286 km/h.

L’intérieur de la Lotus Exige Sport 380 est simple, dépourvu de pièces pesantes. L’atmosphère « compétition » est mis en exergue grâce au carbone, des inserts rouge, de l’Alcantara. La commande de boîte de vitesses est le symbole de la philosophie circuit de cette Exige Sport 380. La boîte est manuelle à 6 rapports mais un dispositif automatique séquentiel est prévu pour 2017.

L’Exige Sport 380 sera proposée en version coupé et roadster. Cette dernière sera disponible dès début 2017 aux tarifs de 67 000 livres pour le Royaume-Uni et 89900  € pou l’Allemagne.

La rédaction

Photos : Lotus Cars

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault R5 Turbo 3E : la R5 Turbo bientôt de retour en 100% électrique

C'est la grande surprise automobile de cette fin d'année 2024. Renault annonce, ainsi, que le…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles
  • économie
  • Electrique
  • Rédaction

Voitures électriques : dépôt de bilan pour EP Tender, fin du prolongateur d’autonomie français

L'autonomie des voitures électriques est dans toutes les têtes des dirigeants des constructeurs automobiles. Ces…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Toyota Urban Cruiser : et un SUV compact 100% électrique de plus

Toyota, le spécialiste des motorisations hybrides, dévoile son nouveau SUV compact 100% électrique qui rejoint,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

DS N°8 : nouveau « fleuron français » 100% électrique avec 750 km d’autonomie

Annoncée en 2020, via le concept-car DS Aero Sport Lounge, voici la nouvelle voiture électrique…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault 5 E-Tech electric : son autonomie inquiète ses acheteurs

Commercialisée depuis quelques semaines, la nouvelle Renault 5 E-Tech electric se vend très bien. Cependant,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 : la Gendarmerie nationale peut en être fière

234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com