Lotus Theory 1 : Colin Chapman va-t-il se retourner dans sa tombe ?

Lotus Cars dévoile un prototype électrique, soit un concept-car ultra-sportif de 1 000 ch au nom de « Theory 1 ». Qu’en aurait pensé Colin Chapman, le fondateur du constructeur automobile d’outre-Manche qui a, un jour, prononcé « Light is right ». Annoncée à un poids inférieur de 1 600 kilos, la supercar Theory 1 présente le futur de Lotus Cars qui sera à hautes performances et immersif.

Après les Lotus Eletre et Emeya, respectivement un SUV 100% électrique et une berline 100% électrique, Lotus Cars se projette vers l’avenir avec le concept-car Theory 1. Ce dernier, d’une longueur de 4,490 m rend, à sa façon, hommage à la mythique Lotus Esprit.

Lotus Theory 1 Colin Chapam supercar électriqueLotus Theory 1 Colin Chapam supercar électrique

En termes de design, le concept-car Lotus Theory 1 est, plutôt, une réussite, ses lignes ayant été dictées par les études aérodynamiques. A l’avant, de très fines optiques font le lien entre un capot court est des ailes aux galbes saisissants. Ce même capot ne fait qu’un avec une surface vitrée qui apparaît presque telle une bulle. Toujours à l’avant, cette supercar ultra-moderne est, très logiquement, très ouverte, pour sa partie basse.

De profil, la Lotus Theory 1 est, à la fois, très géométrique et fluide, sachant que ses jantes sont d’une taille de 20 et 21 pouces, respectivement pour l’avant et l’arrière. A noter que les portes sont à ouverture dite « inversée ».

Quant à la partie arrière du concept-car venu d’outre-Manche, elle ferait référence à la Lotus Esprit, notamment avec le choix d’une teinte blanche. Cette fois, le diffuseur ne fait pas dans la demi-mesure, tout en remontant vers une large ouverture. Plus haut, précisons que la Theory 1 intègre un aileron rétractable, alors que le cockpit est surmonté d’une autre surface vitrée qui vient finir sa course jusqu’à l’aileron.

Vue de haut, la partie avant, de taille réduite, du concept-car contraste avec celle, plus massive et marquée, de la partie arrière, sachant que de très fins feux arrière permettent, visuellement, d’alléger l’ensemble.

Dans l’habitacle de cette supercar 100% électrique, le conducteur prend place au centre et peut être accompagné par deux passagers. Des affichages de type OLED sont au service des occupants du concept-car pour, entre autres, les informer sur les conditions de route. A ce titre, des LiDARs, caméras HD et autres radars font de la Theory 1 une supercar « intelligente ». Cette dernière est gérée via un dispositif informatique Nvidia Drive.

Ce n’est pas tout, car des lasers situés au niveau de la planche de bord et des ailes, ainsi que des graphismes, visibles sur le pare-brise, participent à faire vivre une expérience immersive au conducteur et à ses deux passagers.

En matière d’architecture intérieure, tout est minimaliste et très « racing » car, l’idée est, encore une fois, de faire vivre des sensations technologiques aux occupants du concept-car.

D’ailleurs, les sièges baquets futuristes de la Theory 1 sont habillés d’un matériau capable de réagir aux conditions de route pour, encore une fois, transmettre au conducteur et à ses passagers des sensations liées à la route, ceci grâce à des modules gonflables.

Sur le plan de sa motorisation, le concept-car Theory 1 développe donc 1 000 ch, mais Lotus Cars ne précise pas le nombre de moteurs électriques utilisés, probablement 2 ou 3, car la supercar en question est à transmission intégrale. Précisons que la suspension arrière de la Theory 1 est à tige de traction, pour un maximum de compacité. Cela permet, également, d’abaisser encore plus le centre de gravité.

Venons-en à l’autonomie de la Theory 1 qui embarque une batterie de 70 kWh de capacité, pour 402 km en WLTP. En d’autres données chiffrées, celles des performances, la supercar Lotus Cars réalise le 0 à 100 km/h en moins de 2,5 s et peut atteindre 320 km/h.

Enfin, même si le poids de cette supercar électrique est donc contenu, comment aurait donc réagi Colin Chapman en posant son regard sur cette Theory 1 et en découvrant qu’elle est 100% électrique ? En tant qu’ingénieur de génie, il aurait, sûrement, approuvé sa puissance, mais n’aurait pas validé le poids… du pack de batteries. Concluons avec la présentation vidéo de la Lotus Theory 1.

La rédaction

Photos : Lotus Cars

Publié par
Frédéric Martin

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