Dimanche dernier, le 15 septembre, l’ex-Régie Renault a profité de l’événement Chantilly Arts et Elégance 2024 pour sortir le concept-car Renault R17 electric restomod. Ce dernier sera, bientôt, à voir lors du Mondial de l’Auto 2024 (du 14 au 20 octobre).
Le Renault R17 electric restomod a fait sensation à Chantilly, pour sa première sortie en public. Rappelons que Ora Ïto a travaillé avec l’équipe dirigée par Gilles Vidal (Design Vice President – Renault Group) pour créer le concept-car néo-rétro, basé sur une ancienne Renault 17.
Ainsi, la tendance néo-rétro ne cesse, pour notre plus grand plaisir, et peut-être le vôtre, d’inspirer les designers et autres artistes. A titre d’exemple, Hyundai a décidé de commercialiser son coupé N Vision 74 qui, en termes de design, se rapproche, quelque peu, du réussi concept-car Renault 17 Ora Ïto, ou R17 electric restomod. Ce dernier est la fois épuré, lisse et fait, surtout, ressortir des galbes imposants.
De face, le concept-car Renault 17 Ora Ïto en impose clairement. A la place des optiques rondes de la Renault 17, le restomod Renault du Mondial de L’Auto 2024 fait apparaître deux doubles phares rectangulaires incrustés sous le capot.
De profil, on retrouve, bien évidemment, le design de coupé qui a fait le succès de la Renault 17 alors, que la partie arrière du concept-car Renault 17 Ora Ïto intègre un long bandeau lumineux en rappel au plus large élément rouge de la Renault 17 de 1976. Concernant les jantes du concept-car Renault 17 Ora Ïto du Mondial de L’Auto 2024, elles sont pleines et intègrent un cercle qui dynamise le rendu visuel du concept-car au losange que l’on adore !
A l’intérieur, même si on aurait apprécié plus de couleurs et un traitement plus années 1970, le nouveau concept-car Renault ne manque pas de charme, en termes d’atmosphère façon mobilier haut de gamme et très confortable. En remplacement des compteurs de la R17, place à 4 petits écrans visibles derrière le grand volant du Renault 17 Ora Ïto.
Enfin, venons-en à la motorisation de ce concept-car néo-rétro et qui répond, aussi, à sa manière, à la tendance du rétrofit. Le Renault 17 Ora Ïto, ou Renault R17 electric restomod, embarque, sur son essieu arrière, un moteur électrique de 270 ch, alors que le pack de batteries est caché sous son capot avant. Le constructeur automobile français rappelle, avec son concept-car, qu’il propose une offre de rétrofit, notamment pour les anciennes Renault 5 et Renault 4, en partenariat avec MCC Automotive.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com