LETTRE A L’EUROPE LUCA DE MEO – VOITURES ELECTRIQUES CHINOISES
Dans sa « lettre à l’Europe » de 20 pages, Luca de Meo rappelle que l’industrie automobile européenne des voitures électriques représente 13 millions de salariés. Face aux constructeurs automobiles chinois, et aux voitures électriques chinoises, ces mêmes 13 millions d’emplois pourraient être mis en danger. En effet, faut-il rappeler que la Chine a misé, plus tôt que l’Europe, et à coups d’énormes subventions, sur les voitures électriques ? De plus, en Chine, inutile de préciser, ou presque, que les coûts de fabrication sont beaucoup moins élevés qu’en Europe. Ci-dessous, en photo, la BYD SEAL « made in China ».
En Chine, les voitures électriques « se vendent comme des nems », même si les nems sont originaires du Vietnam, bref. En chiffres, sur le seul marché automobile local de la Chine, cela donne 8,5 millions de voitures électriques vendues en 2023. En-dehors de ses frontières, c’est 35% de voitures électriques chinoises exportées sur l’ensemble de la production mondiale et 60% des ventes mondiales. Quant à l’Europe, elle a du mal, depuis quelques mois, en matière de ventes de véhicules électriques et doit donc faire face à une Chine qui a pris de l’avance tout en étant ultra-compétitive sur le plan tarifaire.
Tel un « cri d’alarme », Luca de Meo, présente sept recommandations qui pourraient permettre à l’Europe de mieux faire face à la Chine :
Luca de Meo note, six défis que l’Europe doit aussi relever, face aux voitures électriques chinoises :
Luca de Meo ne s’est pas arrêté là, car il propose, aussi, dix projets ambitieux pour l’Europe, concernant les voitures électriques :
Enfin, pour Luca de Meo, il faut aussi prendre en compte l’industrie des voitures électriques « made in USA ». Là-bas, le marché est stimulé, par le gouvernement américain. Alors, l’Europe, et les Etats-Unis, peuvent-ils vraiment résister aux voitures électriques chinoises ? Pas à court terme, sachant que les ventes ne sont pas au beau fixe, de nombreux constructeurs relançant ainsi, le développement de blocs thermiques pour vendre plus des hybrides rechargeables. Enfin, la date fatidique de 2035 sera-t-elle revue par Bruxelles ? C’est fort probable…
La rédaction
Photos : Renault et LesVoitures.com
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com