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Ma Peugeot Rénovée : le point sur les restaurations en cours

Depuis début décembre, les trois Peugeot choisies pour participer à la saison 4 du programme « Ma Peugeot Rénovée » sont en de très bonnes mains, celles des équipes de l’Aventure Peugeot. Après notre première visite de janvier dernier, nous étions impatients de revenir à Sochaux pour faire un point sur l’avancement des minutieux travaux de restauration dont profitent les 205 XR, 206 CC et 206 S16.

Résumé de l’épisode précédent (à retrouver en cliquant ici)… Lors de notre première visite de l’atelier où sont « chouchoutées » les trois Peugeot, les hommes dirigés par Christian Guillaume, le Responsable Commercial du service après-vente en charge de la restauration et de l’entretien à l’Aventure Peugeot, avaient déjà bien avancé sur la phase de démontage des voitures. Cette première étape mécanique de l’opération « Ma Peugeot Rénovée » est la plus importante car, elle a permis de faire un « bilan de santé détaillé » des trois autos. Le mois prochain, précisément le 29 avril, il faut que les voitures soient comme neuves pour la remise des clés à leurs propriétaires.

Ainsi, c’est la 205 XR de 1988 qui demande aujourd’hui le plus d’énergie mais, c’est avant tout la passion des 4 mécaniciens et spécialistes de la marque au Lion qui offre à la Youngtimer ce qu’il est convenu d’appeler une réelle cure de jouvence. Cette 205 XR est, à ce titre, déjà en cours de remontage, ceci en commençant par son train arrière.

Quant au moteur de la 205 XR (105 000 km), il est également quasiment prêt à être redémarré. Après avoir été entièrement démonté puis nettoyé et rénové telle une révision premium, le 4-cylindres TU de 1 360 cm3 intègre désormais un nouveau joint de culasse et sa distribution est neuve. A l’opposé, la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports n’a pas demandé de soins particuliers, preuve de la fiabilité des Peugeot d’antan.

A la vue de nos photos, ce qui doit vous sauter aux yeux, c’est ce superbe « Bleu Calypso » à la brillance retrouvée. Pour faciliter les interventions citées auparavant, il avait été décidé de démonter complètement la 205 XR. Aujourd’hui sa carrosserie a retrouvé son lustre du passé. A noter que le pare-chocs arrière de cette 205 sera neuf car, l’ancien était tout simplement cassé. Le capot avant et le volet du coffre, trop abîmés seront également « tout beaux, tout neufs » pour celle surnommée « Un Sacré Numéro ».

En ce qui concerne l’intérieur de la 205 XR, rappelons que ses sièges hyper-robustes attendent tranquillement de retrouver leur place, un simple traitement suffira avant de les remonter. Pour le reste et, c’est une première en 4 saisons de « Ma Peugeot Rénovée », une 205 a été achetée pour pièces, comprendre pour que ses plastiques bleus en bon état puissent remplacer ceux trop usés de la 205 XR.

Rappelons également et, cela est d’actualité pour les trois voitures gagnantes du jeu-concours « Ma Peugeot Rénovée », que toutes les pièces liées à la sécurité sont, après analyses, remises en état ou changées par des neuves (système de freinage, pneus, etc…).

Venons-en à la 206 CC de 2001 au fameux toit escamotable. Comme la 205 XR, elle a retrouvé sa teinte d’origine comme à son premier kilomètre parcouru mais, il faudra encore quelques travaux avant que le coupé-cabriolet ne reprenne la route. Ce que l’on ne voit pas, ce sont les deux jours de travail qui ont été nécessaires pour redresser son aile arrière gauche et autres « petits bobos ». Si vous vous demandez pourquoi il a fallu autant de temps et bien la réponses est simple : l’aile arrière droite est très difficile d’accès sur ce type de 206 qui renferme le mécanisme d’ouverture du toit conçu par Heuliez. A cela s’ajoute, comme pour la 205 XR aux quelques 200 impacts de grêle, la réparation à la main d’une soixante de « blessures » causées par la chute de grêlons.

Cependant, le moteur (1.6 l de 110 chevaux) de la 206 CC dont le kilométrage est de 111 00 km, n’a demandé qu’une révision complète sans démontage. En complément, un embrayage et une distribution, tous deux neufs, feront les beaux jours de cette 206 CC.

C’est aussi un travail de détail que réalise L’Aventure Peugeot. Pour exemple, le pot d’échappement de la 206 CC ne plaît pas mais, pas du tout à Christian Guillaume car, il n’est pas d’origine. Quand elle sortira de l’atelier, la 206 CC sera donc équipée d’un pot neuf d’origine Peugeot. C’est l’occasion de rappeler que la très grande majorité des pièces utilisées pour « Ma Peugeot Rénovée » provient des stocks de L’Aventure Peugeot. Attention teaser… sur LesVoitures.com, un prochain sujet sera consacré à la « caverne d’Ali Baba » créée pour toutes les anciennes Lionnes de France et d’ailleurs.

Passons à l’intérieur de la 206 CC, ses sièges avant seront bientôt de retour. Ils sont actuellement chez Bertrandt à Sochaux. Ce spécialiste mondial de la sellerie va tout simplement recréer un habillage bi-ton en piochant dans son catalogue de matières, dans le but de coller au vieillissement des sièges arrière. Ces derniers représentent la base en termes de teinte et de grain pour concevoir les nouvelles garnitures des sièges avant. C’est donc encore une histoire de détails pour rendre à son propriétaire une voiture à l’habitacle homogène. Encore un autre détail, la climatisation de la 206 CC fonctionnera de nouveau d’ici e 29 avril. On est bien dans le cadre d’une restauration très complète !

Place à la 206 S16. Parmi les trois voitures de « Ma Peugeot Rénovée » c’est, sans nul doute, celle qui est arrivée dans le meilleur état à Sochaux. Son noir brillant fait son effet alors que son pare-chocs arrière sera neuf. Seul son aile arrière gauche à été redressée avant l’application de la nouvelle peinture.

Pour cette sportive, contrairement aux deux 205 XR et 206 CC dont les trains avant et arrière ont été refaits, la 206 S16 bénéficiera d’amortisseurs neufs. En effet, de légères fuites ont été détectées sur les suspensions. Quand on vous dit que L’Aventure Peugeot ne rigole pas avec la sécurité, ça ne rigole pas du tout. Le moteur 2.0 l 4-cylindres de 137 chevaux est, bien sûr, révisé et intègre une distribution neuve.

La 206 CC et la 206 S16 partagent un point en commun, celui qui nécessite une réfection presque complète de l’habitacle. La méthode détaillée auparavant pour le coupé-cabriolet est donc en cours d’application pour les sièges avant de 206 S16. S’il nous lit, le propriétaire de cette 206 S16 de 2001 (156 000 km) sera content d’apprendre que son toit ouvrant fonctionne de nouveau !

Enfin pour cette 206 S16, c’est une technologie très moderne qui crée un certain contraste avec le travail manuel réalisé sur la citadine sportive et les autres voitures de « Ma Peugeot Rénové ». Ainsi, son bas moteur sera nettoyé à sec grâce à une technologie de pointe à savoir, la cryogénie ! Pour faire simple un gaz gelé à très haute pression sera pulvérisé pour effacer les traces du temps. N’oublions pas d’évoquer les jantes de cette 206 S16 qui sont belles comme sorties de leur emballage.

Pour conclure, rendez-vous vous est donné dans quelques semaines pour la grande remise des clés aux propriétaires des trois Peugeot. Sachez que c’est un « cadeau » à 10 000 € qui est offert par voiture, soit le budget de leur remise en état. Fin avril, l’atelier de L’Aventure Peugeot va clairement ressembler à une concession d’où sortent des voitures neuves. L’émotion risque d’être intense.

Texte et photos : Frédéric Lagadec

Publié par
Frédéric Lagadec

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