Dans le détail des chiffres, les montants des malus restent à l’identique mais ils démarrent donc à 120 g/km (50 € de malus). L’impact pour les véhicules dits « très polluants » est donc mécaniquement et mathématiquement identique. En 2017, pour 184 g/km de CO2 émis, il en coûte par exemple 8 173 €. En 2018, ce sera 10 290 €. Au-delà, et à partir de 185 g/km de CO2 émis, la sanction est de 10 500 €, soit 500 € supplémentaires comparativement à 2017 (10 000 € à partir de 191 g/km de CO2 émis).
Pour les voitures électriques, rien ne change avec toujours 6 000 € d’aide. En revanche, l’achat d’une hybride ne donne plus accès à une prime de 1 000 €.
A noter que la grille 2018 est toujours à l’avantage des diesel car uniquement basée sur les émission de CO2. Enfin, le barème 2018 devra passer à l’Assemblée Nationale puis au Sénat sous 70 jours pour être définitivement validé au travers du PLF. Il peut donc encore évoluer…
La rédaction
L’Union européenne s’apprête à intensifier sa politique de décarbonation du transport routier en ciblant spécifiquement…
Le groupe automobile Stellantis, né de la fusion entre PSA et FCA, et regroupant quinze…
Comment conjuguer un SUV 100 % électrique avec une puissance de 646 ch et un…
À travers l’Île-de-France, 621 km de routes nationales accueillent quotidiennement près de 4 millions d’usagers.…
Alors que les véhicules électriques sont présentés comme une solution à la pollution de l'air…
Les 6 et 7 décembre 2025, Renault s’apprête à écrire une nouvelle page de son…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com