Dans le détail des chiffres, les montants des malus restent à l’identique mais ils démarrent donc à 120 g/km (50 € de malus). L’impact pour les véhicules dits « très polluants » est donc mécaniquement et mathématiquement identique. En 2017, pour 184 g/km de CO2 émis, il en coûte par exemple 8 173 €. En 2018, ce sera 10 290 €. Au-delà, et à partir de 185 g/km de CO2 émis, la sanction est de 10 500 €, soit 500 € supplémentaires comparativement à 2017 (10 000 € à partir de 191 g/km de CO2 émis).
Pour les voitures électriques, rien ne change avec toujours 6 000 € d’aide. En revanche, l’achat d’une hybride ne donne plus accès à une prime de 1 000 €.
A noter que la grille 2018 est toujours à l’avantage des diesel car uniquement basée sur les émission de CO2. Enfin, le barème 2018 devra passer à l’Assemblée Nationale puis au Sénat sous 70 jours pour être définitivement validé au travers du PLF. Il peut donc encore évoluer…
La rédaction
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