Actualités Automobiles

Malus : au poids et CO2, ce qui change cette année

Depuis le 1er janvier, les acheteurs de véhicules de plus de 1 800 kilos vont devoir passer un peu plus à la caisse. En effet, le malus au poids entre en vigueur cette année. Rappelons que c’est dans le cadre d’un amendement au PLF 2021 (Projet Loi de Finances) que cette nouvelle idée de taxe est apparue. Quant au malus écologique, il débute désormais à 128 g/km d’émissions de CO2.

Avant de présenter, dans les grandes lignes, les malus écologique et bonus écologique 2022, débutons par la nouvelle taxe 2022 du malus au poids sachant que ses règles d’application sont très simples. Le seuil de départ de cette pénalité fiscale est donc de 1 800 kilos pour les voitures et autres véhicules neufs. Ainsi, lors de la première immatriculation, 10 € par kilo en trop devront être assumés financièrement par les acheteurs. En cas de transformation d’un VU (Véhicule Utilitaire) en VP (Véhicule Particulier), le malus au poids s’appliquera également. A noter que les véhicules dits importés d’occasion seront soumis au même “traitement au poids”. Précisons que la majorité des SUV français sont en-dessous de la barre des 1 800 kilos, ce sont donc les acheteurs de voitures étrangères dites “haut de gamme” qui seront les plus touchés par le malus au poids.

Concernant les exonérations, les acheteurs de véhicules 100% électriques, d’hybrides, d’hybrides rechargeables (PHEV) sont exonérés mais, avec la règle suivante à savoir, une autonomie en mode 100% électrique au minimum de 50 km (WLTP). Les véhicules fonctionnant à l’hydrogène ne sont également pas soumis au malus au poids comme, fort logiquement, les véhicules utilisés par des personnes handicapées ou conduits par des possesseurs d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI). Du côté des familles nombreuses, un abattement de 200 kilos par enfant est d’actualité dans le cas de 3 enfants à charge, ceci pour un véhicule d’un minimum de 5 places.

Venons-en au malus écologique. Comme évoqué en introduction, sa grille évolue avec une taxe de 50 € dès 128 g/km d’émissions de CO2. La barre des 1 000 € est ensuite franchie pour 151 g/km (1 074 €). A partir de 224 g/km et plus, on atteint 40 000 € de pénalité.

Enfin, rappelons que le bonus écologique est toujours de 6 000 € pour l’achat d’une voiture électrique (sous conditions), ceci jusqu’à fin juin 2022, le dispositif 2021 ayant été prolongé. Pour tout savoir sur cette prolongation et les montants des autres bonus (hybrides rechargeables, etc..) ainsi qu’au sujet de la prime à la conversion, cliquez ici.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 4 heures
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : la première Alpine 100% électrique enfin dévoilée

Voici, enfin, l'Alpine A290 en version de série, soit la toute première voiture électrique qui…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com