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Malus : au poids et CO2, ce qui change cette année

Depuis le 1er janvier, les acheteurs de véhicules de plus de 1 800 kilos vont devoir passer un peu plus à la caisse. En effet, le malus au poids entre en vigueur cette année. Rappelons que c’est dans le cadre d’un amendement au PLF 2021 (Projet Loi de Finances) que cette nouvelle idée de taxe est apparue. Quant au malus écologique, il débute désormais à 128 g/km d’émissions de CO2.

Avant de présenter, dans les grandes lignes, les malus écologique et bonus écologique 2022, débutons par la nouvelle taxe 2022 du malus au poids sachant que ses règles d’application sont très simples. Le seuil de départ de cette pénalité fiscale est donc de 1 800 kilos pour les voitures et autres véhicules neufs. Ainsi, lors de la première immatriculation, 10 € par kilo en trop devront être assumés financièrement par les acheteurs. En cas de transformation d’un VU (Véhicule Utilitaire) en VP (Véhicule Particulier), le malus au poids s’appliquera également. A noter que les véhicules dits importés d’occasion seront soumis au même « traitement au poids ». Précisons que la majorité des SUV français sont en-dessous de la barre des 1 800 kilos, ce sont donc les acheteurs de voitures étrangères dites « haut de gamme » qui seront les plus touchés par le malus au poids.

Concernant les exonérations, les acheteurs de véhicules 100% électriques, d’hybrides, d’hybrides rechargeables (PHEV) sont exonérés mais, avec la règle suivante à savoir, une autonomie en mode 100% électrique au minimum de 50 km (WLTP). Les véhicules fonctionnant à l’hydrogène ne sont également pas soumis au malus au poids comme, fort logiquement, les véhicules utilisés par des personnes handicapées ou conduits par des possesseurs d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI). Du côté des familles nombreuses, un abattement de 200 kilos par enfant est d’actualité dans le cas de 3 enfants à charge, ceci pour un véhicule d’un minimum de 5 places.

Venons-en au malus écologique. Comme évoqué en introduction, sa grille évolue avec une taxe de 50 € dès 128 g/km d’émissions de CO2. La barre des 1 000 € est ensuite franchie pour 151 g/km (1 074 €). A partir de 224 g/km et plus, on atteint 40 000 € de pénalité.

Enfin, rappelons que le bonus écologique est toujours de 6 000 € pour l’achat d’une voiture électrique (sous conditions), ceci jusqu’à fin juin 2022, le dispositif 2021 ayant été prolongé. Pour tout savoir sur cette prolongation et les montants des autres bonus (hybrides rechargeables, etc..) ainsi qu’au sujet de la prime à la conversion, cliquez ici.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

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