Saint-Sylvestre : 874 voitures incendiées en France

C’est hélas une triste tradition qui perdure à chaque Saint-Sylvestre à savoir, brûler des véhicules. Hier, d’après les chiffres officiels publiés par le ministère de l’Intérieur, 874 voitures ont été incendiées en France. On est, fort heureusement, loin des chiffres de 2019, les données relatives aux incendies de véhicules survenus durant la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2020 n’étant pas comparables, ceci grâce à la pandémie de Covid-19 (couvre-feu).

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, n’a pas tardé à publier un communiqué officiel au sujet des incidents comptabilisés par les forces de l’ordre lors de la Saint-Sylvestre 2021 : 441 interpellations (376 en 2019) – 381 personnes placées en garde à vue (314 en 2019). Comme évoqué en introduction et en titre de cet article, on dénombre donc 874 voitures incendiées, ce qui est, bien sûr, beaucoup trop.

A noter que la ville de Strasbourg et ses alentours ont été particulièrement touchés par divers incidents. D’après des sources locales, 90 voitures ont été incendiées dans la capitale de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Grand Est).

Selon Gérald Darmanin, les forces de l’ordre « ont fait respecter les consignes de limitation des rassemblements ». Hier, 95 000 policiers et autres gendarmes avaient été mobilisés en France, dont 9 000 à Paris. A cela s’ajoutent, 32 000 pompiers et autres membres appartenant à la sécurité civile.

Enfin, lors des différentes manifestations conduites par le mouvement social des “Gilets Jaunes“, faut-il rappeler, qu’à Paris (photo ci-dessus – décembre 2018) et ailleurs, les voitures et autres véhicules avaient été très lourdement pris pour cible ?

La rédaction

Photos : LesVoitures.com