Ce n’est donc que partie remise pour le malus au poids car, les députés de l’Assemblée nationale ont la possibilité de réintroduire le texte initial ou de le modifier légèrement pour le faire passer lors du vote final du PLF 2021, ce dernier devant avoir lieu dans les jours à venir. A ce jour et, cela devrait bien évidemment être validé pour 2022, les véhicules de plus de 1 800 kilos (hors électriques, etc…) seront impactés, à l’achat, d’un palier de 10 € par kilo (les détails en cliquant ici).
Alors que les députés ont souhaité la mise en place du malus au poids en 2022 car, la situation sanitaire actuelle est la cause d’une économie fragilisée, les sénateurs appuient encore plus fort sur cette donnée en précisant, par la voie du rapporteur Jean-François Husson (Les Républicains – LR), que : « cette taxe est mal venue au moment où la filière est en pleine restructuration, avec la crise sanitaire ». Dans la même logique, rappelons que le malus écologique incluant un « méga malus » (30 000 € en 2021), sera progressivement appliqué.
L’amendement voté par les sénateurs pour bloquer, un temps, le malus au poids va donc dans ce sens mais, du côté des écologistes et de la gauche, on souhaiterait que le premier pallier soit abaissé aux alentours de 1 300 kilos, pourquoi ? Tout simplement pour que la taxe soit conforme aux souhaits de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Enfin, suite au prochain épisode mais, encore une fois, le malus au poids sera bel et bien voté par le gouvernement. Il reste à savoir si le « fameux » seuil de départ évoluera.
La rédaction
Photos : BMW, Mercedes-Benz et Bentley
Durant dix jours d’essai intensif, nous avons pris le volant du SUV Lexus LBX 1.5…
Ils rêvaient de grandeur, de prouesse technologique, de prouver que Tesla n’était pas seulement une…
Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, s’apprête à interrompre l’activité de son…
Dans un contexte économique mondial de plus en plus instable, Porsche vient d’annoncer un changement…
Il y a des événements qui rassemblent, qui font vibrer, qui célèbrent l’authenticité, le bruit…
Face à la chute préoccupante des ventes de sa version 100 % électrique, Fiat réagit…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com