Le malus écologique 2020 s’inscrit dans le Projet de Loi de Finances 2020 (PLF 2020) et les députés n’ont pas débattu très longtemps avant de le voter. Vers 17h00 et après environ 1h30 de pourparlers, l’affaire a vite été pliée.
Ainsi, à partir du 1er janvier 2020, le malus débutera à 110 g/km de CO2 émis. Cette année, le malus écologique fait apparaître un seuil de déclenchement à 117 g/km de CO2 émis. A cela s’ajoutera une hausse du malus (35 € cette année pour 117 g/km contre 50 € en 2020 pour 110 g/km donc). Ce n’est pas tout car les autres montants grimpent. Exemples : 130 g/km en 2019 équivalent à un malus de 140 €. En 2020, cela monte à 818 € (NEDC correlé) et pour 150 g/km : 2019 = 1 613 € / 2020 = 3 784 €. Quant au seuil maximal, une fois dépassé, le malus atteint 12 500 € (172 g/km de CO2 émis et plus).
La norme WLTP sera donc ensuite appliquée mi-2020. Plus proche des émissions réelles de CO2, elle génèrera donc des chiffres en augmentation et, même si ce second barème du malus écologique 2020 en tiendra compte avec un seuil de déclenchement à 138 g/km de CO2 émis, de mauvaises surprises sont clairement attendues.
Voici, ci-dessous, au terme de cet article, ce qui attend les acheteurs de véhicules neufs thermiques en 2020.
La rédaction
Photos : images d’illustration
Le constructeur automobile chinois Leapmotor, via Stellantis, poursuit son offensive européenne avec la présentation du…
Le Hyundai Crater Concept, dévoilé en première mondiale au Salon de Los Angeles 2025, illustre…
Sous les néons flamboyants de Las Vegas, la nuit a pris des allures de drame…
Sous des lumières étincelantes, le GP de Las Vegas a rapidement tourné à l’avantage de…
Continuons la découverte du catalogue de la vente aux enchères « The Renault Icons »…
La nouvelle Porsche 911 GT3 Manthey Kit établit un temps de 6 min 52,981 s…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com