Pour sa première voiture électrique de grande série, Volvo a choisi logiquement un SUV. Le Volvo XC40 Recharge est ainsi le premier modèle suédois de la gamme baptisée « Recharge » qui sera composée de voitures électriques ou hybrides, toutes rechargeables. Un modèle par an sur une période de 5 ans sera ainsi dévoilé.
Elue « Voiture de l’Années 2018 », le Volvo XC40 troque ses différentes motorisations thermiques contre deux systèmes électriques situés, l’un et l’autre, sur chaque essieu. En matière de style, le Volvo XC40 Recharge est donc très proche du modèle standard.
Le SUV 100% électrique suédois arbore quelques signes distinctifs propres aux voitures électrifiées comme la calandre pleine, un bouclier arrière qui n’intègre pas de pot d’échappement et, bien sûr, une prise de recharge, cette dernière étant située sur l’aile arrière gauche du XC40 « à piles ». On remarque également que l’une des inscriptions « Recharge » est présente en haut des montants des vitres arrière.
A l’intérieur du Volvo XC40 Recharge, les évolutions sont plutôt mineures car la principale nouveauté est à mettre à l’actif du nouveau dispositif multimédia aux fonctionnalités enrichies grâce à l’apport des systèmes d’exploitation Android Auto et Google.
Sur le plan technique, les deux moteurs électriques de 150 kW chacun offre une puissance totale de 408 chevaux pour 660 Nm de couple. Avec le pack de batteries repris à la Polestar 2, d’une capacité de 78 kWh (75 kWh utiles), le Volvo XC40 Recharge affiche, sur le papier, une autonomie de 400 km (WLTP).
Du côté des possibilités de recharge, 40 minutes sont nécessaires pour récupérer 80% de la batterie, ceci sur une borne rapide de 150 kW à l’aide de la prise Combo CCS. A la maison sur une prise classique, le temps de recharge est beaucoup plus long, à savoir environ 10 heures (Wallbox de 7,4 kW). Sur une installation électrique triphasée de 22 kW, le temps de recharge passe à 5 heures. En termes de performances, Volvo annonce un 0 à 100 km/h réalisé en 4,9 secondes et 180 km/h de vitesse maximale.
En Europe, le Volvo XC40 Recharge dont le tarif n’est pas connu, devrait faire sa première apparition en public à l’occasion du salon de Genève 2020 (du 5 au 15 mars 2020 – GIMS 2020 : Geneva International Motor Show). Sur sa route, le SUV croisera notamment le nouveau Peugeot e-2008.
La rédaction
Photos : Volvo