S’en est donc fini du « paradis fiscal » des pick-ups double cabine. Le malus écologique 2019 s’appliquera donc aux pick-ups. Cette mesure a, selon le gouvernement, pour objectif de favoriser l’achat de véhicules dits « propres ». Majoritairement acquis par les professionnels, car pouvant tracter des charges importantes ou en supporter grâce à leur benne arrière, ces véhicules étaient devenus à la mode depuis quelques années. Les constructeurs automobiles ayant également fait beaucoup d’efforts en termes d’équipements et autres ajustements destinés à une utilisation plus polyvalente.
Ainsi, de plus en plus de particuliers ont jeté leur dévolu sur ces 4X4 de gabarit imposant. L’essor du marché touche donc à sa fin. Il reste un « grand gagnant » qui est bien sûr l’Etat. Grâce à l’amendement qui supprime ces niches fiscales, l’état devrait récupérer près de 200 millions d’euros par an. Cet amendement achève l’étude concernant le volet « recettes » du PLF (Projet de Loi de Finances). D’ici le 31 décembre, les ventes de pick-ups devraient donc exploser. Parmi les modèles de pick-ups, on trouve les leaders du marché, à savoir les Toyota Hilux, Volkswagen Amarok, Nissan Navara et Ford Ranger. Renault s’est aussi lancé dans ce domaine avec l’Alaskan ainsi que Mercedes-Benz avec la pick-up Classe X.
 
Concernant le malus écologique 2019, rappelons qu’il débutera, à partir de 2019, à 117 g/km de CO2. Puis, il est identique à la grille actuelle. Rappelons également que la nouvelle norme WLTP qui concerne tous les véhicules engendrera automatiquement une hausse des émissions car son principe est de se rapprocher au plus près de la réalité. Précisons que depuis le 1er septembre, date à laquelle la WLTP s’applique, c’est une norme de transition qui est prise en compte : NEDC corrélé. Reste à savoir quant la norme WLTP sera mise en place.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Le Hyundai Kona Hybrid 129 ch (finition "N Line Executive", MY2025) affiche une moyenne de…
Une pièce d’histoire de la Formule 1 s’apprête à changer de mains : la légendaire…
Le quadricycle électrique Citroën Ami Buggy Rip Curl Vision illustre la volonté de la marque…
Antonio Filosa, nouveau patron de Stellantis, a choisi TF1 pour sa première prise de parole…
Les 24 Heures du Mans 2026 lèvent le voile… et c’est une affiche qui donne…
La start-up marseillaise Unlimited Driving Corporation (UDC) vient de présenter un concept qui pourrait bouleverser…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com