Le duel entre Renault et Peugeot a donc tourné, en 2024, à l’avantage de la firme au losange. La Renault Clio V représente, ainsi, 5,3% des ventes de voitures particulières neuves, selon les données publiées par la Plateforme Automobile (PFA). Le duo Peugeot 208 composé des versions essence/hybride et du modèle 100% électrique (e-208) représente 5,2% des ventes (88 918 exemplaires vendus). Les Français se sont aussi tournés, en 2024, vers le low-cost avec la Dacia Sandero qui fait un « carton », avec 75 978 immatriculations (4,4% des ventes), Encore une fois, tous ces chiffres concernent les voitures particulières neuves. La question qui se pose, alors, est de savoir si, après une année pleine de commercialisation en 2025, la nouvelle Renault 5 100% électrique va continuer son ascension vers le Top 10 des ventes de voitures particulières neuves.
On notera, sur le marché automobile français, que les voitures électriques ont du mal à séduire les potentiels acheteurs d’un véhicule neuf. En 2024, les ventes de voitures électriques neuves ont chuté de 2,47%, alors que celles des hybrides, toutes technologies confondues, progressent largement des 23,52%.
Enfin, concernant les voitures électriques, l’année 2025 s’annonce comme « charnière », sachant qu’en France, le bonus écologique a été revu à la baisse et que les voitures électriques « made in China », ne sont pas éligibles à ce même bonus. Rappelons, également, que l’UE a décidé de taxer, depuis novembre 2024, les voitures électriques chinoises, ceci via l’application de droits de douane compensateurs.
La rédaction
Photos : Renault et Plateforme Automobile
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