Marché français : une année 2014 en très léger progrès…

Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) s’était fixé pour objectif une hausse des immatriculations des voitures particulières neuves de 2%, 3%. Hélas, les chiffres qui viennent d’être publiés affichent seulement un léger mieux de 0,3%. « Le marché automobile français est malade. » Ainsi s’est exprimé François Roudier, porte parole du CCFA en communiquant les données 2014.

La crise économique, la non-reconnaissance de l’Etat pour l’automobile au profit de taxes, de nouveaux systèmes de radars très fructueux, sans parler d’un engagement nul dans le domaine du Sport Auto (pas de Grand Prix de France de F1 à l’horizon), ont cassé l’envie des français à investir dans une voiture neuve. Pour preuve, les ménages français achetaient à hauteur de 6% des voitures neuves début d’années 90. Aujourd’hui ce taux n’est que de 3,3%.

Sur 2014, les ventes de voitures neuves ont atteint 1 795 913 unités, en hausse de 0,3% à nombre de jours ouvrables identique (251 jours). Pour remettre ces chiffres dans leur contexte, rappelons que l’année 2013 fût la pire de l’histoire depuis 1997.

Dans les détails des chiffres, le groupe Renault progresse de 6,8% en 2014 avec une part de marché de 25,4% (23,8% en 2013). La marque Dacia a beaucoup aidé celle que l’on appelait “La Régie”. Avec 102 519 voitures “low cost” vendus, Dacia affiche une part de marché de 5,7% en 2014 (5% en 2013 et 1,5% en 2007 !).

PSA progresse de 1,6% grâce aux nouvelles 308 et 108. Année noire pour DS avec une chute de -27,2%. Au global, les groupes français affichent 55,3% de part de marché (53,4% en 2013 et 52,6% en 2012).


Du côté des groupes et marques étrangers, Nissan rafle la mise avec la plus belle progression (+8,8%). Le nouveau Qashqai et des modèles de plus en plus intéressants tant au niveau de leurs qualités que de leurs tarifs ont attiré l’attention des acheteurs. Sans oublier la Pulsar, une réussite en ce qui concerne le retour de la marque japonaise sur le segment des berlines compactes. En termes de volumes de ventes les groupes VAG, Ford et Toyota sont toujours sur le podium. Retrouvez tous les chiffres ci-dessous.

La rédaction

Source : CCFA

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 6 heures
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : la première Alpine 100% électrique enfin dévoilée

Voici, enfin, l'Alpine A290 en version de série, soit la toute première voiture électrique qui…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com