Marché français : une année 2014 en très léger progrès…

Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) s’était fixé pour objectif une hausse des immatriculations des voitures particulières neuves de 2%, 3%. Hélas, les chiffres qui viennent d’être publiés affichent seulement un léger mieux de 0,3%. « Le marché automobile français est malade. » Ainsi s’est exprimé François Roudier, porte parole du CCFA en communiquant les données 2014.

La crise économique, la non-reconnaissance de l’Etat pour l’automobile au profit de taxes, de nouveaux systèmes de radars très fructueux, sans parler d’un engagement nul dans le domaine du Sport Auto (pas de Grand Prix de France de F1 à l’horizon), ont cassé l’envie des français à investir dans une voiture neuve. Pour preuve, les ménages français achetaient à hauteur de 6% des voitures neuves début d’années 90. Aujourd’hui ce taux n’est que de 3,3%.

Sur 2014, les ventes de voitures neuves ont atteint 1 795 913 unités, en hausse de 0,3% à nombre de jours ouvrables identique (251 jours). Pour remettre ces chiffres dans leur contexte, rappelons que l’année 2013 fût la pire de l’histoire depuis 1997.

Dans les détails des chiffres, le groupe Renault progresse de 6,8% en 2014 avec une part de marché de 25,4% (23,8% en 2013). La marque Dacia a beaucoup aidé celle que l’on appelait « La Régie ». Avec 102 519 voitures « low cost » vendus, Dacia affiche une part de marché de 5,7% en 2014 (5% en 2013 et 1,5% en 2007 !).

PSA progresse de 1,6% grâce aux nouvelles 308 et 108. Année noire pour DS avec une chute de -27,2%. Au global, les groupes français affichent 55,3% de part de marché (53,4% en 2013 et 52,6% en 2012).


Du côté des groupes et marques étrangers, Nissan rafle la mise avec la plus belle progression (+8,8%). Le nouveau Qashqai et des modèles de plus en plus intéressants tant au niveau de leurs qualités que de leurs tarifs ont attiré l’attention des acheteurs. Sans oublier la Pulsar, une réussite en ce qui concerne le retour de la marque japonaise sur le segment des berlines compactes. En termes de volumes de ventes les groupes VAG, Ford et Toyota sont toujours sur le podium. Retrouvez tous les chiffres ci-dessous.

La rédaction

Source : CCFA

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

BYD Atto 2 : 430 km d’autonomie pour la version « Comfort » du SUV 100 % électrique

Le BYD Atto 2 arrive en France avec une gamme complète pensée pour couvrir tous…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

BYD Atto 2 DM-i : SUV compact à moins de 30 000 € qui réinvente l’hybride

Le BYD Atto 2 DM-i sera lancé en France au début de l’année 2026. Ce…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : trois courses avant la fin du moteur Renault, Alpine dans le viseur de Geely et Horner ?

Dans trois courses, les moteurs Renault vivront leurs derniers tours de piste en Formule 1.…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Jeep Recon : pari électrique à 65 000 $

Après des années d’attente et de spéculations, le Jeep Recon se dévoile enfin dans sa…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP de Las Vegas 2025

Place au grand spectacle à l'américaine pour le Championnat du Monde de Formule 1 avec…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche Cayenne Electric : il électrise la performance, jusqu’à 1 156 ch

Le SUV emblématique de Stuttgart franchit une nouvelle étape : le Porsche Cayenne devient 100…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com