Détrompez-vous, le nouveau Maserati Grecale Folgore est, bel et bien, une voiture électrique sachant, sur le plan de son design, qu’il est très proche de la version thermique du Grecale. Rappelons que cette dernière a été dévoilée en mars 2022. A l’identique de la Maserati GranTurismo Folgore présentée, cette fois, en octobre 2022, le SUV électrique Maserati prend donc le nom de “Folgore” (en français : “Eclair”). A l’échelle du groupe Stellantis, Maserati pourrait, d’ci 2035, se mettre aux eFuels pour continuer à vendre des voitures thermiques mais, c’est un autre débat.
En termes de design, on remarque que le Grecale Folgore apparaît en finition “Trofeo” et avec une calandre spécifique, histoire d’optimiser les flux d’air de la voiture électrique italienne. Bien sûr, aucun échappement n’est présent à l’arrière du SUV électrique au diffuseur sportif.
Cette prestigieuse voiture électrique repose sur la plateforme thermique Giorgio qui a été modifiée pour recevoir les deux moteurs électriques et autres systèmes du Maserati Grecale Folgore. Précisons que les SUV Alfa Romeo Stelvio et berline Giulia sont également basés sur la Giorgio.
L’habitacle du Maserati Grecale Folgore est, comme pour sa carrosserie, très proche de la version thermique du SUV. Mis à part quelques spécificités d’affichages nécessaires à la conduite d’une voiture électrique, rien ne change. Quatre modes de conduite sont proposés, au choix, sur le Grecale Folgore : “Max Range”, “GT”, “Sport” et “Corsa”. A noter un coffre d’une capacité de 535 l, une donnée identique, au litre près, à celle du Maserati Grecale thermique.
Intéressons-nous donc à la motorisation électrique du Maserati Grecale Folgore. Ses deux moteurs électriques avant/arrière développent donc, au total, 557 ch et 820 Nm de couple. Quant à la batterie de cette voiture électrique dite “haute perchée”, elle est d’une capacité de 105 kWh. De quoi, d’après Maserati, prévoir une autonomie d’environ 500 km (WLTP).
Au niveau des performances, le Maserati Grecale Folgore, d’un poids de 2 480 kg, est annoncé pour un 0 à 100 km/h réalisé en 4,1 s et une vitesse maximale de 220 km/h.
Enfin, la voiture électrique Maserati Grecale Folgore sera commercialisée dans quelques semaines, à des prix non connus à ce jour.
La rédaction
Photos : Maserati
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com